La publicité peut soigner le système de santé. Ou du moins le faire mieux fonctionner. Exemple à la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut, près de Valenciennes dans le Nord.
Cette collectivité a organisé une communication décalée et originale sur les tests rapides d’orientation diagnostique angine (TROD), avec d’octobre à mars des spots radio, des virus dessinés au sol sur les trottoirs, des messages sur internet, et ponctuellement des animateurs déguisés en virus dans la rue, des distributions de flyers…) dans celles de ses 47 communes où 100% des pharmaciens s’étaient formés à ce service.
Son objectif : inviter à se rendre en pharmacie en cas de mal de gorge. Bilan, dans les 13 bourgades concernées, la délivrance de ces TROD a crû de 274% par rapport à la saison 2023-2024, quand sur le reste de ce territoire la hausse était de 152%. C’est 122 points de plus ! Dans les 15 pharmacies concernées, 61 délivrances d’antibiotiques ont été effectuées grâce à ce dépistage.
Nouvelle campagne à l’automne
« On voit qu’une communication décalée et appropriée peut avoir un impact significatif », souligne Lugdivine Chorro, sous-directrice Accès aux droits et aux soins de la CPAM du Hainaut, partenaire de l’opération, avec l’Agence régionale de santé (ARS), au sein d’un groupe de travail créé dans le cadre du Contrat local de soin (CLS) focalisé sur l’accès au soin. « On se rend compte que ce dispositif de TROD mérite d’être davantage connu. De fait, cela permet de lutter contre l’antibiorésistance : en se rendant à la pharmacie, le patient va savoir s’il a une angine d’origine virale ou non. On agit ainsi sur la consommation inappropriée des antibiotiques. De plus, on apporte une réponse à la population face à la difficulté d’accéder à un médecin via la pharmacie, en accès direct, et enfin on fait gagner du temps médical aux généralistes. On soulage le système de soin en apportant un premier recours ». Et les 245 pharmacies jouent de plus en plus le jeu. Sur le territoire de La Porte du Hainaut, 45 officines avaient facturé des TROD angine en 2024 contre 29 en 2023.
Forte de ce succès, la Communauté d’agglomération compte réinvestir dans une campagne de communication autour des TROD angine à partir de cet automne. Toujours sur le même principe : seulement dans les communes dont 100% des pharmaciens sont formés aux TROD angine pour éviter une éventuelle déception des patients qui se rendraient dans une officine non pratiquante, et sur différents canaux (en radio, en ligne, etc.) afin de cibler une large population… « La campagne a porté ses fruits. Nous avons eu des retours d’élus et de pharmaciens qui souhaitent que leur commune ou leur officine soit incluse dedans », relève Alexandre Jendrzezak, chargé de communication de La Porte du Hainaut, qui espère que dès octobre davantage des 47 communes de La Porte du Hainaut seront désormais concernées. « Le but c’était d’impulser une dynamique ». Pari réussi !
Crise des remises génériques : pourquoi je fais grève aujourd’hui
Entretien avec la présidente de l’Ordre
Carine Wolf-Thal : « On nous envie le modèle de la pharmacie française »
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre