Selon une enquête réalisée par Qare, plateforme qui propose un service de téléconsultation via une application mobile ou sur Internet, près d’un Français sur deux a eu recours à la téléconsultation l’année passée. L’immense majorité de ces consultations médicales à distance s’effectue depuis l’ordinateur ou le smartphone du patient et non depuis une borne.
Solution parfois décriée pour lutter contre les difficultés d’accès aux médecins, la téléconsultation est aujourd’hui entrée dans les mœurs et séduit de nombreux patients. En tout, 14 millions de téléconsultations ont été recensées l’an dernier, indiquent des chiffres de l’assurance-maladie. Selon une enquête réalisée sur un échantillon de 4 200 personnes par la société de téléconsultation Qare, 42 % des Français ont ainsi consulté un professionnel de santé à distance en 2024. Fait notable, 94 % des téléconsultations sont réalisées via un appareil personnel (ordinateur, téléphone, tablette…). L’usage des bornes, notamment celles installées au sein des pharmacies, est donc très marginal sur l’ensemble des téléconsultations effectuées.
C’est en Île-de-France que le recours à la téléconsultation est le plus répandu, précise par ailleurs le baromètre de Qare. Dans cette région, 66 % des patients ont fait appel à la téléconsultation l’année dernière, soit 24 % de plus que la moyenne nationale. Les Franciliens représentent à eux seuls 39 % des utilisateurs de la téléconsultation en France. « La téléconsultation connaît une expansion significative, notamment en Île-de-France qui, en dépit des idées reçues, constitue le premier désert médical en termes de population confrontée à un accès restreint aux soins, analyse la Dr Julie Salomon, directrice médicale de Qare. Cette dynamique s'observe également dans d'autres régions en tension, où l’adoption de la téléconsultation s’accélère », ajoute-t-elle. Qare note que 48 % des utilisateurs téléconsultent plusieurs fois par an. « La fréquence d’utilisation confirme une adoption bien ancrée », estime l’entreprise.
Toujours selon les données issues de ce baromètre, « les 25-39 ans représentent 36 % des utilisateurs, suivis des 40-54 ans (30 %), des plus de 55 ans (22 %) et des 18-24 ans (12 %) ». Si des différences sont donc observées selon les catégories d’âge, « une croissance progressive est observée chez les plus de 55 ans », tient à souligner la plateforme de téléconsultation.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Santé et bien-être
GipharLab, un incubateur pour accompagner de jeunes marques
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma