Les syndicats de salariés et les représentants des titulaires sont parvenus lundi à un accord sur une révision de la classification pour les adjoints et les préparateurs en pharmacie. De nouveaux coefficients vont notamment être créés. Ces changements devraient officiellement entrer en vigueur cet automne.
Après avoir récemment conclu un accord sur la revalorisation des salaires (la publication de l’arrêté permettant son entrée en vigueur est attendue pour la deuxième quinzaine de mai), les syndicats de salariés avaient de nouveau rendez-vous avec les représentants des titulaires pour avancer sur un autre dossier : la révision du plan de carrière des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens adjoints. À l’issue d’une nouvelle commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) le 28 avril, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. « Nous avons trouvé un accord hier, il sera officiellement signé par chacune des parties ce mardi, explique David Brousseau, secrétaire fédéral de la branche officine FO, qui détaille les principales avancées obtenues. Pour les préparateurs, le coefficient 240 va être supprimé », annonce-t-il pour commencer. Le coefficient appliqué en première année de carrière sera donc désormais le 250, à 1955,58 euros brut. « Dans le même temps, deux nouveaux coefficients, 340 et 350, vont être créés. Autre évolution importante, les préparateurs passeront automatiquement au statut d’assimilé-cadre au moment de leur 29e année de carrière. Par ailleurs, il a été décidé de réduire les délais qui s’appliquaient jusqu’alors pour passer d’un coefficient à un autre », détaille le représentant syndical.
Des changements majeurs sont également attendus du côté des adjoints. Ainsi, les coefficients 400 et 430 vont être supprimés. « Les adjoints commenceront désormais au coefficient 470 (à 3 676,88 euros brut), précise David Brousseau. Ils devront attendre au maximum un an pour passer ensuite au coefficient 500 », ajoute-t-il. À cela s’ajoute la création de nouveaux coefficients : 520,530,540 et 550.
Ces nouveaux coefficients qui vont être mis en place pour les préparateurs et les adjoints doivent favoriser « une progression plus rapide de leur plan de carrière », rappelait il y a peu la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Comme pour l’accord de salaires, l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des métiers de la pharmacie d’officine interviendra au même moment pour toutes les officines, syndiquées ou non, sans effet rétroactif, une fois l’arrêté ministériel d’extension de l’avenant publié au “Journal officiel” », explique également la FSPF. « La publication de l’arrêté d’extension doit s’effectuer dans un délai d’environ 3 mois, complète David Brousseau. Une fois le texte publié, il entrera officiellement en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant, ceci afin de laisser le temps aux comptables de s’adapter à ces modifications. » Si le calendrier est respecté, l’arrêté d’extension devrait donc être publié cet été et la nouvelle classification pourrait donc s’appliquer à l’automne.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !