Pour faciliter la vaccination de l’ensemble de l’équipe officinale, le fonds sur le haut degré de solidarité (HDS) assure désormais la prise en charge en injectant un forfait de 17 euros par salarié. Ce montant couvre le prix du vaccin et l’acte. Piqûre de rappel ! Le fonds HDS est collecté par l’APGIS, l’assureur recommandé par la branche depuis le 1er janvier 2018.
Immédiatement applicable, ce dispositif avec tiers payant exonère le salarié de toute avance de frais. Autre avantage, « le forfait annuel du salarié relatif aux médicaments non remboursés et non remboursables reste intact puisque la prise en charge relève du fonds HDS », souligne Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Pour le titulaire, la procédure est simple et rapide. Il suffit d’adresser à l’APGIS un formulaire de demande, signé par chaque salarié concerné, et de joindre un RIB. « À condition d’être à jour de vos cotisations dues au titre du HDS, que vous soyez assuré par l’APGIS ou par un autre organisme de prévoyance », précise Philippe Denry. Le salarié reste cependant libre de refuser. Même si cette vaccination est recommandée par le médecin du travail, aucun titulaire ne peut imposer à ses collaborateurs de se faire piquer. Un refus qui serait toutefois ambivalent pour une profession qui participe activement à la campagne en faveur de cet acte de prévention collective.
Dans les Hauts-de-France
Quand la pub booste le recours aux TROD angine
Crise des remises génériques
Le plan d’action de l’Ordre pour défendre le maillage
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier