À quelques jours du lancement officiel de la campagne de vaccination antigrippale, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se félicite de l’extension de la population cible pouvant être vaccinée à l’officine.
Les pharmaciens des quatre régions expérimentatrices sont désormais autorisés à vacciner contre la grippe les primovaccinants adultes ainsi que les femmes enceintes, sauf contre-indications (voir notre article « abonné » et l’infographie de la FSPF).
« Cette extension résulte de la forte implication des pharmaciens expérimentateurs des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine lors de la campagne antigrippale 2017-2018 », souligne la FSPF, rappelant que 160 000 personnes, majoritairement âgées de plus de 65 ans, ont déjà bénéficié de ce dispositif. Le syndicat présidé par Philippe Gaertner se félicite également de la décision du gouvernement de généraliser à tout le territoire la vaccination contre la grippe en officine pour la saison 2019-2020. « La mobilisation de tous a permis de faire bouger les lignes », affirme la FSPF, qui estime qu’il « faut maintenant aller plus loin, en permettant aux pharmaciens de vacciner les adultes hors cible vaccinale, mais également de réaliser le rappel de certains vaccins déjà prescrits ».
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé