Dès l'apparition de variants préoccupants dans un territoire jusqu’alors épargné, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la mise en place d’une stratégie dite de « vaccination réactive ». Il s’agit de vacciner immédiatement l’ensemble de l’entourage dès la survenue d’un cas de Covid, de préférence avec un vaccin à ARNm, afin de limiter la propagation de variants émergents.
Saisie par la Direction générale de la santé (DGS), la HAS recommande une « stratégie de vaccination réactive » dès l’apparition de variants d’intérêt dans un territoire donné. Dans une telle situation, elle préconise en effet de vacciner immédiatement l’entourage des cas positifs au Covid-19, à savoir les individus composant son foyer ainsi que les personnes sur son lieu de travail ou de scolarisation. L’utilisation de l’un des deux vaccins à ARN messager doit être globalement privilégiée, car « les données disponibles indiquent que les vaccins à ARNm offrent une meilleure efficacité après une dose ainsi qu’un début de protection plus précoce ».
Pour mettre en œuvre cette stratégie, la HAS souligne que la mobilisation des acteurs de la vaccination – y compris des professionnels de santé de ville et de la médecine du travail – doit être particulièrement rapide et agile, par exemple grâce à la mise en place d’une équipe mobile ou de centres de vaccination éphémères sur les lieux fréquentés par l’entourage. L’instance cite en exemple les opérations de vaccination ciblées mises en œuvre à Bordeaux, Brest et Strasbourg, qui pourront servir à « identifier les contraintes opérationnelles » et précise que cette stratégie de vaccination réactive devra dans tous les cas faire l’objet d’une évaluation. La HAS insiste enfin sur l’importance d’accompagner le dispositif d’une communication à l’échelle de la population concernée pour une bonne compréhension de l’intérêt d’une telle stratégie.
La stratégie de vaccination réactive s’applique à toutes les personnes éligibles à la vaccination, non encore vaccinées ou incomplètement vaccinées. Chez les personnes ayant déjà reçu une dose vaccinale, un vaccin à ARNm doit être privilégié quel que soit le premier vaccin reçu, tout en respectant l’écart de doses recommandé.
Exercice professionnel
ROSP exceptionnelles : tout ce que vous pouvez gagner d’ici au 31 décembre
Sevrage tabagique
9e édition du mois sans tabac : engagez-vous !
Rappel de lot
Sérum physiologique Santecare : un lot à renvoyer ou à détruire
Toxicovigilance
Une hausse inquiétante des intoxications aux champignons