Représentants des syndicats d'officinaux et de l'assurance-maladie ont dressé un état de lieux de la montée en charge du dossier médical partagé (DMP) en France lors de la dernière commission technique paritaire nationale (CTPN).
Le déploiement du DMP a démarré sur un bon rythme : « 60 000 DMP sont créés par semaine et déjà, alors que tous les pharmaciens ne sont pas encore équipés, près de 60 % de ces ouvertures sont réalisées par des pharmaciens », se félicite Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L'assurance-maladie compte sur les officinaux pour déployer cet outil, notamment au travers de l'avenant n° 11. Et le responsable syndical encourage ses confrères à poursuivre leur engagement dans le DMP. « Il faut que l’on accélère le rythme, estime ainsi Philippe Besset. Aujourd'hui, seulement 1 million de Français en ont un. L’objectif est de passer à 150 000 créations par semaine, de telle manière qu’en deux ans on est couvert l’ensemble de la population. »
L'accord-cadre signé le 10 octobre entre l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) est d'ailleurs ambitieux sur le sujet : l'ouverture d'au moins 40 millions de DMP d'ici à 5 ans.
A la Une
Substitution hybride : encore un peu de patience
Responsabilité sociétale des entreprises
Un questionnaire sur le développement durable à l'officine… pour quoi faire ?
Dechavanne interpelle les pharmaciens
Les grossistes manquent-ils de préservatifs gratuits ?
Médicaments inhalés
Feu vert à la substitution hybride par le pharmacien