Le ministère de la santé a décidé de mobiliser le fonds d’action sociale de l’assurance-maladie pour venir en aide aux patients victimes de la qualité des soins des centres dentaires low cost Dentexia. Une mesure exceptionnelle qui leur permettra de poursuivre leurs soins.
Au moins 6 700 patients ont subi des préjudices au cours de leur traitement dans l’un des huit centres Dentexia, selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Délibérément affichés low cost, ces centres dentaires avaient été mis en liquidation judiciaire en mars dernier, pour insuffisances, irrégularités administratives et pratiques commerciales contraires à la loi (voir notre article « abonné » sur le sujet).
De nombreux signalements avaient par ailleurs fait état d’atteintes à la santé, de soins non conformes ou non achevés et même de violences volontaires entraînant une mutilation. « Cette liquidation a laissé des patients au milieu de leur traitement et des patients ayant payé alors que leurs soins n’avaient pas commencé (leur état dentaire est complexe à évaluer en l’absence de leur dossier médical », relève le rapport de l’IGAS qui recommande de prendre des mesures pour améliorer rapidement la situation de ces patients.
Marisol Touraine a donc décidé « une mobilisation exceptionnelle du fonds d’action sociale de l’assurance-maladie ». Une aide financière sera versée aux patients rencontrant des difficultés, en raison de l’importance des soins à réaliser et de leurs ressources, à financer les soins consécutifs à leur prise en charge par Dentexia. Ce dispositif sera opérationnel dès la rentrée.
Par ailleurs la ministre a appelé les chirurgiens-dentistes à proposer des tarifs accessibles à ces patients. Ces derniers pourront également être accueillis dans les centres hospitalo-universitaires et les facultés dentaires
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?