Selon Santé publique France, les infections à entérovirus sont en augmentation, avec un pic en été. Au comptoir, des signes doivent alerter.
Les infections à entérovirus sont le plus souvent bénignes et s’accompagnent de symptômes non spécifiques (fièvre, éruption, syndrome pied-main-bouche, méningites ne nécessitant qu’un traitement symptomatique et évoluant rapidement vers la guérison sans séquelles…). Cependant, l’atteinte peut conduire dans certains cas à des formes neurologiques, respiratoires, cardiaques ou digestives sévères avec hospitalisation et décès. C’est en particulier le cas chez les nouveau-nés, en cas de déficit de l’immunité humorale, chez les patients traités par immunosuppresseurs, notamment par anticorps monoclonal rituximab ou ocrelizumab (à risque d’infections chroniques à entérovirus), ou selon le type d’entérovirus.
Or, la circulation des entérovirus a repris depuis 2022. Selon le bulletin de surveillance de Santé publique France publié le 29 juillet dernier, 2024 a été marqué par une épidémie estivale d’ampleur similaire à celle des années pré-Covid-19 et une épidémie automnale plus forte que les années antérieures, pour une augmentation des cas sur toute l’année de 60 % par rapport à 2023 (3 778 infections rapportées en 2024). Pour cette année, alors que la saison épidémique a commencé mais reste à ce stade modérée, Santé publique France constate une hausse régulière des passages aux urgences pour méningites virales depuis juin.
L’agence appelle ainsi à la vigilance des professionnels de santé. « Toute fièvre associée à une symptomatologie neurologique doit faire évoquer le diagnostic d’infection à entérovirus et impose une consultation médicale », recommande-t-elle.
La transmission du virus se fait par contact de personne à personne ou via des objets ou aliments contaminés à partir des virus excrétés au niveau du rhino-pharynx ou dans les selles. La contamination par la salive, par lésions cutanées, ou par transmission materno-fœtale est également possible. En prévention, le lavage des mains et la désinfection des surfaces sont fortement recommandés.
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Demander son retrait au gouvernement, convaincre les parlementaires, saisir la justice… quelle stratégie appliquer contre l’arrêté ?
Politique de santé
Trou de la Sécu, production de médicaments : et si vous donniez votre avis à François Bayrou ?
À la Une
Fermetures des pharmacies le 16 août : un mouvement très suivi et une incontestable réussite médiatique
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes