Plusieurs conditionnements de Lévothyrox en boîte de 90 comprimés ont été inscrits sur la liste des médicaments remboursables. Pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’arrivée de ces conditionnements risque de faire perdre plusieurs millions d’euros à l’officine.
Lors de la dispensation d’un conditionnement trimestriel, le pharmacien perçoit l’équivalent de trois honoraires à la boîte auquel est appliquée une décote de 10 %. Mais lors de la délivrance d’un grand modèle, l’officinal ne touche qu’un honoraire à la boîte. Alors, la parution au « Journal officiel » du 24 mai de plusieurs dosages de Lévothyrox en version boîte de 90 comprimés a fait bondir la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Son président, Philippe Gaertner, explique ainsi avoir immédiatement sollicité le cabinet de la ministre de la Santé pour s’assurer que l’honoraire spécifique aux conditionnements trimestriels soit bien appliqué. Faute de quoi, il s’agirait « d’un véritable hold-up sur la rémunération de la profession », s’emporte Philippe Gaertner.
L’addition serait d’autant plus salée que, à partir du 1er janvier 2019, les officinaux perdraient également l’honoraire pour les produits spécifiques. Au total, en 2020, la FSPF évalue la perte pour l’officine à 42 millions d’euros. Et les pharmaciens perdraient deux fois, puisque la mise en œuvre de ces honoraires est la contrepartie de baisses de prix. Dans ce contexte, le président de la FSPF appelle ses confrères à ne pas référencer ces spécialités en boîte de 90 comprimés.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?