Les remboursements de médicaments délivrés en ville reculent de 1,2 % sur les six premiers mois de l’année par rapport à la période de référence de 2015. Rétrocession incluse, ce taux chute même à 2,3 % à fin juin 2016, comme l’annonce la CNAMTS.
De janvier à juin 2016, les dépenses engagées par l’assurance-maladie pour les soins de ville ont progressé de 1,5 %. Les remboursements des soins médicaux et dentaires augmentent de 2,1 %, les remboursements de soins infirmiers de 3,8 % et ceux des kinésithérapeutes, de 3,1 %.
Le poste des remboursements de médicaments est le seul en baisse. Les volumes des remboursements de médicaments délivrés en ville se sont en effet infléchis de 1,2 %. Cette chute s'aggrave même si l'on inclut la rétrocession. Comme l’annonce l’assurance-maladie dans son bilan à mi-parcours, « l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse) recule de 2,3 % à fin juin 2016 ».
Il y a encore un an, pour la même période, l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse) avait progressé de 4,5 % tandis que les médicaments délivrés en ville subissaient un léger déclin à 0,4 %.
Observés sur les douze derniers mois, les remboursements des médicaments délivrés en ville ont diminué de 0,9 %, contre 0,7 % entre juillet 2014 et juin 2015. Pour le seul mois de juin, cette baisse a atteint 4,7 %.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?