Dans le cadre de son « plan hivernal » de lutte contre les pénuries, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie chaque semaine un tableau de disponibilité des médicaments à risque de pénurie cet hiver.
Antibiotiques, antipyrétiques, corticoïdes oraux, antiasthmatiques… Chaque semaine, l'ANSM dresse désormais un tableau des disponibilités des médicaments à risque de pénurie durant l'hiver. Il permet de suivre la couverture (en jours) permise par les stocks en officine, chez les grossistes répartiteurs ainsi que par la production des industriels.
Pour cette semaine, le stock des officines en amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique, que ce soit sous forme orale ou buvable, est estimé suffisant pour couvrir les besoins à une semaine ou plus. Des tensions sont toutefois observées chez les grossistes, avec une couverture estimée à 3 jours.
Concernant le paracétamol sous forme buvable et orale sèche 500 mg, les stocks des officines devraient couvrir les besoins à 7 jours et plus. Pour le paracétamol per os 250 mg, la couverture est estimée à entre 3 et 7 jours. Du côté des grossistes, les stocks permettront de répondre aux besoins entre les 3 et 10 jours à venir.
En prednisone et prednisolone, le stock des officines est estimé suffisant pour couvrir les besoins à 7 jours et plus. Seule exception, les stocks de prednisolone 5 mg (couverture de 3 à 10 jours), compensés par des réserves suffisantes pour les 10 prochains jours chez les grossistes-répartiteurs, dont la couverture pour les autres médicaments est estimée à 3 jours seulement.
Enfin, pour les médicaments contre l’asthme, l'ANSM constate une tension sur les stocks de fluticasone en officine, avec une couverture estimée à 3 jours. Concernant le salbutamol, la couverture est estimée à plus de 7 jours. Heureusement, les réserves chez les grossistes-répartiteurs devraient couvrir les 10 prochains jours.
Aucune situation de tension ou de blocage dans la production industrielle pour ces médicaments n'a été détectée.
Cette situation d'approvisionnement sera mise à jour le mercredi 18 octobre.
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
« La trahison est actée » pour les représentants des pharmaciens qui promettent une rentrée musclée
Psychotropes
Tensions d’approvisionnement sur la quétiapine : la situation se complique (encore)
Maillage pharmaceutique
En Lozère : premier jour d’ouverture pour l’antenne de pharmacie de Châteauneuf-de-Randon
Action solidaire
Un pharmacien s’engage pour sauver la vie d’un enfant atteint d’une cardiopathie