Les médicaments à faible service médical rendu (SMR) pourraient passer d’un remboursement par l’assurance-maladie de 100 % à 15 % pour 14 millions d’assurés en affection de longue durée (ALD), à partir du 1er février 2026. Le décret est en attente de signature.
Gaviscon, Débridat, Spasfon… Les médicaments à faible service médical rendu pourraient ne plus être remboursés à 100 % aux assurés en affection de longue durée (ALD). Selon une information du « Parisien », un décret à paraître prévoit que l’assurance-maladie n’exonérerait plus ces assurés de leur participation « aux frais relatifs (…) aux médicaments à service médical rendu faible ». Ils ne seraient alors pris en charge qu’à hauteur de 15 %, sur prescription, comme pour tous les autres assurés. Ce décret serait « en attente de signature » et entrerait en vigueur le 1er février 2026, selon « Le Parisien ».
Alors que l’assurance-maladie est en quête de 5,5 milliards d’économies pour le budget 2026, une telle mesure permettrait d’économiser 90 millions d’euros par an, selon la Revue de dépenses relatives aux ALD établie par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) en juin 2024. Une autre mesure est également inscrite dans ce décret : le passage du remboursement des cures thermales pour les patients en ALD de 100 % à 65 %, qui rapporterait toutefois moins à l’assurance-maladie. Économies attendues : 25 millions d’euros.
Cette piste pour redresser les comptes de la Sécurité sociale fait partie de celles annoncées par le Premier ministre François Bayrou, le 15 juillet dernier. Il avait estimé nécessaire une révision de la prise en charge des ALD et évoqué deux pistes. D’une part, limiter le remboursement des médicaments à 100 % à ceux qui traitent l’affection justifiant le statut d’ALD. « Il faut sortir du 100 % sans lien avec les affections », avait-il affirmé. D’autre part, envisager de mettre fin au statut d’ALD lorsque celui-ci n’est plus médicalement justifié.
Campagne de vaccination
Grippe : avez-vous pensé à commander des vaccins pour les seniors ?
A la Une
Combien de pharmaciens dans la rue le 18 septembre ?
20 et 21 septembre
Journées du patrimoine : bienvenue à l’Ordre national des pharmaciens
EXCLUSIF - Interview au "Quotidien du pharmacien"
François Hollande : « L’État a un contrat moral avec les pharmaciens »