Alors que les États-Unis ont approuvé, samedi 27 février, le vaccin de Johnson & Johnson, celui-ci devrait être autorisé en Europe début mars, selon les propos de la ministre française déléguée à l’Industrie.
Le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson, autorisé depuis samedi aux États-Unis, devrait être approuvé en Europe début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, s’ajoutant ainsi à l’arsenal vaccinal, selon la ministre française déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. « L'agence européenne du médicament est en train de passer en revue toutes les informations que lui a communiquées Johnson & Johnson pour pouvoir mettre sur le marché ce vaccin, a affirmé la ministre sur « France 3 ». Les premières doses devraient arriver fin mars-début avril puisqu'il y a un délai pour les produire, cela est encore en discussion avec le laboratoire. »
Rappelons que ce vaccin est facile d’emploi, car il s'administre en une dose et il peut être stocké à des températures de réfrigérateur. « En revanche il est possible qu'il nécessite des rappels, nous ne le savons pas encore », a prévenu Agnès Pannier-Runacher.
Sur les 600 millions de doses de vaccins attendues en Europe d'ici fin juin, 77 millions seront destinées à la France. « Cela correspond au quota populationnel, c'est-à-dire à chaque fois que 10 millions de doses sont livrées en Europe, il y en a 1,5 million pour la France parce que nous représentons 15 % de la population européenne », a expliqué la ministre.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite optimiste sur son objectif de vacciner 70 % de la population adulte de l'UE, soit quelque 225 millions d'Européens, d'ici à la fin de l'été, à la faveur de la forte augmentation attendue des livraisons des laboratoires.
Avec l'AFP.
À la Une
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre