Alors que la grève des infirmiers (hospitaliers, libéraux, salariés et étudiants) a mobilisé mardi plusieurs milliers d'entre eux partout en France pour dénoncer leurs conditions de travail, le gouvernement s'est engagé à élargir leur droit de vaccination.
Excepté dans le cas de la grippe, les infirmiers ne sont pas autorisés à vacciner sans prescription médicale. Un non-sens selon leurs représentants, particulièrement en colère depuis que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 prévoit une expérimentation de vaccination contre la grippe par les pharmaciens.
Leur revendication a été entendue et le ministère de la Santé s'est engagé à élargir leur droit de vacciner. Un souhait que Marisol Touraine avait déjà exprimé lors des débats sur le PLFSS 2017 : « De la même manière que l'Assemblée a voté la possibilité pour les sages-femmes de vacciner l'entourage du nourrisson et de la parturiente, il me semble que les infirmiers devraient pouvoir eux aussi vacciner non pas seulement une personne, mais tout son entourage. » La ministre de la Santé a d'ailleurs évoqué une « concertation » et un « décret » à venir. Elle a également rappelé hier devant les députés qu'elle présenterait prochainement un plan pour améliorer les conditions de travail et insisté sur les « revalorisations salariales allant jusqu'à 3 900 euros par an » pour les infirmières.
Avec l'AFP.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?