Le doublement des franchises médicales sur les boîtes de médicaments entrera en vigueur le dimanche 31 mars 2024, selon un décret paru au « Journal officiel » ce samedi 17 février.
Annoncé comme imminent par Emmanuel Macron, le doublement des franchises médicales sur les boîtes de médicaments de 50 centimes à 1 euro sera effectif dès le 31 mars 2024, annonce le « Journal officiel », qui a publié un décret en ce sens samedi 17 février.
L’article 1 du décret précise que cette hausse s’appliquera aussi à la franchise des transports sanitaires qui passe de 2 à 4 euros (Article D. 160-9). De même pour la franchise médicale liée aux actes effectués par les auxiliaires médicaux (en ville, en établissement ou en centre de santé), qui, à l'exclusion de ceux pratiqués au cours d'une hospitalisation, passe de 50 centimes à 1 euro et dont le montant maximum journalier passe de 2 à 4 euros. Celle des transports « effectués en véhicule sanitaire terrestre ou en taxi, à l'exception des transports d'urgence » passe de 4 à 8 euros (Article D.160-11).
Toutefois, les plafonds annuels de paiement liés aux participations forfaitaires (Article D.160-6) et aux franchises (Article D.160-10) restent inchangés à 50 euros.
Un autre décret précise que la participation forfaitaire pour chaque acte ou consultation pris en charge par l'assurance-maladie et réalisé par un médecin, qui autrefois ne pouvait pas « excéder 1 euro » ne peut pas désormais être inférieure à 2 euros, le plafond maximum étant désormais fixé à 3 euros.
Selon les estimations du gouvernement communiquées cet automne, cette mesure devrait permettre 800 millions d’euros d’économie aux caisses de la Sécurité sociale.
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement
Épidémiologie
La grippe gagne du terrain
Traitement de la douleur
Le recours au cannabis médical menacé d’extinction