Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné son feu vert à la vaccination contre le Covid des enfants âgés de 5 à 11 ans. L'instance précise toutefois que celle-ci ne doit pas avoir de caractère obligatoire et exclut l'utilisation du passe sanitaire pour cette catégorie d'âge.
L'avis du CCNE sur cette question était très attendu, alors que de nombreuses voix s'élèvent pour autoriser la vaccination anti-Covid chez les enfants de 5 à 11 ans, déjà validée dans plusieurs pays comme les États-Unis, Israël ou encore l'Espagne. Ce 17 décembre, le CCNE s'y est déclaré favorable, mais sous certaines conditions. « Il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie », a premièrement déclaré l'obstétricienne Alexandra Benachi, membre du CCNE. Toutefois, « il ne faut absolument pas que cette vaccination soit obligatoire (et) il est impossible d'envisager un passe sanitaire pour cette tranche d'âge » comme c'est le cas pour tous les Français de plus de 12 ans, a-t-elle ajouté. Si la vaccination des enfants présente un intérêt collectif, de par la réduction du risque de transmission, le CCNE déclare avoir fondé son avis en fonction de l'intérêt individuel pour les enfants. « Le risque de forme sévère existe même s'il est faible », souligne Alexandra Benachi, qui a conclu en précisant que l'avis du CCNE avait été rendu dans l'urgence et dans un contexte très incertain.
Alors que les enfants de 5 à 11 ans jugés à risque ou vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées peuvent être vaccinés contre le Covid depuis le 15 décembre, le gouvernement attend l'avis de différentes instances pour envisager une ouverture à toute cette classe d'âge. Après le CCNE, la Haute Autorité de santé (HAS) devra se prononcer, puis ce sera au tour du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, qui doit donner son avis en milieu de semaine prochaine après avoir eu connaissance des données en vie réelle aux États-Unis, notamment en ce qui concerne les effets secondaires.
L'avis du CCNE s'inscrit dans la continuité des déclarations d'Emmanuel Macron qui avait précisé plus tôt dans la semaine qu'il laisserait « les parents choisir librement ». Selon un sondage Elabe pour « BFM TV » et « L'Express », 68 % des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans seraient opposés à l'idée de faire vacciner leur enfant contre le Covid.
Nomination
Domitille de Bretagne élue présidente de Giropharm
Harmonisation
Objectif Pharma devient wellPharma
Internationalisation
L’Europe : avenir de l’officine française ?
Chambre de discipline
Bilan des plaintes déposées contre les pharmaciens… et des sanctions