Les solutions buvables renfermant du bismuth sont désormais portées sur la liste II des substances vénéneuses, avec des doses d’exonération.
Les solutions buvables renfermant du bismuth sont désormais portées sur la liste II des substances vénéneuses, avec des doses d’exonération, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 2 mai. La dose d'exonération de la liste II est fixée à 2 mg par unité de prise, avec une quantité maximale de substance remise au public de 20 mg.
En toute logique, les spécialités buvables ayant une quantité de bismuth inférieure ou égale à 2 mg par unité de prise et une quantité maximale remise au public inférieure ou égale à 20 mg, ne devraient plus être listées. Celles ayant plus de 2 mg par prise et une quantité maximale de substance remise au public supérieure à 20 mg seraient placées sur liste II.
Une spécialité concernée est Granions de bismuth (nitrate de bismuth, 2mg /2 ml, boite de 10 ampoules buvables), auparavant sur liste I, qui sera donc délistée. Granions de bismuth est utilisé comme modificateur de terrain, en particulier au cours des états grippaux ou des infections virales du nez, de la gorge et des oreilles.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?