Trois nouveaux honoraires vont voir le jour au 1er janvier 2019 :
• un honoraire pour toute ordonnance de 0,51 euro TTC ;
• un honoraire de dispensation spécifique de 2,04 euros, puis de 3,57 euros en 2020, pour la délivrance de certains médicaments (antibiotiques, stupéfiants, hypnotiques…) ;
• un honoraire pour les dispensations liées à l’âge de 0,51 euro, puis de 1,58 euro en 2020, pour les ordonnances des patients âgés de 70 ans et plus et les enfants de moins de trois ans.
Le président de la FSPF espère que l'ensemble des régimes obligatoires et complémentaires seront prêts pour le 1er janvier afin que la profession ne revive pas l'épisode des refus de paiements vécu au début de cette année. « Je ne suis à ce stade pas totalement rassuré », indique néanmoins Philippe Gaertner.
Autre sujet d'inquiétude pour lui, la non-conformité à l'avenant conventionnel de la liste des médicaments faisant l'objet d'un honoraire de dispensation spécifique. Par exemple, des antibiotiques, tel le Polydexa, n'y figureraient pas ; ou encore des génériques seraient présents mais pas leur princeps. Au total, selon le président de la FSPF, plusieurs centaines de produits (codes CIP) manqueraient à l'appel. Or ces honoraires ont été créés pour compenser la révision à la baisse de la marge, rappelle-t-il.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?