Âgée de 43 ans, Giulia Grillo, qui porte le même nom que le fondateur du Mouvement 5 étoiles (M5s) mais n’a aucun lien de parenté avec l'humoriste Beppe Grillo, fait partie des têtes d’affiche du parti. En 2008, cette blonde au visage poupin et au regard sombre, spécialisée en médecine légale, est foudroyée par les idées du trublion au détour d’un meeting sicilien. Elle jette son credo politique précédent et sa blouse blanche aux orties, pour se lancer dans une carrière politique. Élue députée pour la première fois, elle rempile aux législatives du 4 mars dernier.
Durant son premier mandat parlementaire, Giulia Grillo se bat contre les coupes budgétaires qui ont appauvri la Santé. Elle soutient les mouvements de grève des blouses blanches. Sur la question des listes d’attente, l’une des sept grandes plaies du système sanitaire italien, Giulia Grillo lutte pour la réduction des délais d’attente et la réorganisation des prises de rendez-vous. Partisane d’une remise à plat du système public, affaibli par une gestion approximative dit-elle, elle milite pour l’introduction de nouvelles règles pour relancer le secteur public en déprime.
Sur la vaccination obligatoire depuis la rentrée scolaire 2017 pour la scolarisation des enfants en maternelle et dans le primaire qu’elle veut abolir, Giulia Grillo estime « qu’il faut laisser le choix aux parents, tout en sachant que la vaccination est importante ». Elle veut en revanche multiplier les campagnes de sensibilisation. Sur l’avortement, elle soutient la pleine application de la loi adoptée en 1978 et promet de renforcer le personnel médical et paramédical pour combler le vide crée par les médecins objecteurs de conscience qui représentent jusqu’à 80 % des gynécologues hospitaliers dans certaines régions.
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Diabète et obésité
Un premier analogue du GLP-1 par voie orale fait ses preuves
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée
Prévention du cancer
La Ligue contre le cancer plaide pour une vaccination obligatoire contre le HPV