Pour la quatrième semaine consécutive, l’épidémie de grippe se répand en France métropolitaine. Désormais, l'Île-de-France rejoint l’Occitanie en phase pré-épidémique. Deux départements cette dernière région, l’Hérault et le Gard, sont en situation épidémique.
Pour la semaine du 6 décembre, l'agence sanitaire Santé publique France note une « tendance à la hausse des indicateurs grippe pour la 4e semaine consécutive, à des niveaux comparables à ceux habituellement observés à cette période de l'année ».
Le taux consultation pour syndrome grippal était de 78/100 000 habitants, en augmentation de 31 % par rapport à la semaine dernière (63/100 000) et essentiellement porté par les moins de 15 ans.
L'Île-de-France entre désormais en phase pré-épidémique. Elle rejoint ainsi l'Occitanie (entrée en phase pré-épidémique la semaine dernière), La Réunion et Mayotte, en phase épidémique depuis plus de deux mois.
Depuis le début de la surveillance, le 4 octobre 2021, 19 cas graves de grippe ont été signalés. Parmi ces cas, 7 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans. Un seul décès a été rapporté, chez un enfant de moins de 2 ans. Pour les 17 cas pour lesquels le virus a été typé, il s'agissait d'un virus de type A.
L'épidémie de bronchiolite, quant à elle, est en léger recul. En métropole, 4 841 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite, dont 1 739 (35 %) ont été hospitalisés. Des taux en diminution de -12 % par rapport à la semaine dernière.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025