Santé publique

Grippe : le pic de l’épidémie attendu durant la semaine de Noël

Par
Publié le 18/12/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : TUMISU/PIXABAY

Selon des projections de l’Institut Pasteur et de Santé publique France, le pic de l’épidémie de grippe est attendu durant la semaine du 22 au 28 décembre. Invitée sur « BFM TV » le 17 décembre, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, s’est par ailleurs voulue rassurante sur l’efficacité des vaccins utilisés pour la campagne en cours.

Dans son dernier bulletin daté du 17 décembre, Santé publique France confirme que l'ensemble des régions de métropole sont aujourd’hui en phase épidémique, avec une poursuite de l'augmentation des indicateurs dans toutes les classes d'âge durant la semaine du 8 au 14 décembre. Le nombre de cas de grippe saisonnière est donc en pleine ascension dans l'Hexagone et pourrait avoir un « fort impact » sur les hôpitaux pendant les fêtes, avertissent l'Institut Pasteur et Santé publique France, en se basant sur un outil de modélisation réactualisé chaque semaine et qui permet d’anticiper la trajectoire de l’épidémie. À ce stade, la probabilité que le pic de l'épidémie grippale survienne lors de la semaine de Noël est de 70 %, selon les experts. D’après la modélisation, « une croissance des passages aux urgences pour syndrome grippal » est anticipée à l'approche de Noël, avant une décroissance au tournant de l'année, notamment sous l'effet décalé d'une baisse de transmission liée à la fermeture des écoles pendant les vacances, résument les deux institutions. Une « grande incertitude » demeure néanmoins, concernant l’ampleur de ce pic ou une éventuelle reprise après les fêtes, précise à l’AFP Juliette Paireau, qui travaille sur la modélisation mathématique des maladies infectieuses à l'Institut Pasteur et à Santé publique France.

À l'approche des fêtes, propices aux rassemblements, les autorités sanitaires insistent donc sur l’importance de se faire vacciner. Selon les derniers chiffres, 11,4 millions de vaccins antigrippaux ont été administrés depuis le début de la campagne, dont 7,5 millions par les pharmaciens. « À ce stade, les données montrent que le vaccin fonctionne contre les différents variants qui existent », a déclaré la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, sur « BFM TV », en réponse à une question sur la dangerosité du virus de la grippe de sous-clade K, particulièrement contagieux. « Il ne faut pas parler d'inquiétude à ce stade. Tous les ans, il y a des variants différents », a-t-elle ajouté. La ministre a enfin insisté sur l’importance des gestes barrières, en rappelant que « lorsqu'on est enrhumé, il est préférable de mettre un masque pour éviter la propagation des virus ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr