Qu'ils soient vaccinés ou non, les parents d’enfants diagnostiqués positifs au Covid pourront percevoir une indemnisation pour garde d’enfants.
Le gouvernement vient de mettre fin à un paradoxe. Jusqu’à présent, les parents d’enfants diagnostiqués positifs au Covid ne pouvaient se déclarer en arrêt de travail et prétendre à une indemnité journalière jusqu'à 90 % de leur salaire brut qu’à la seule condition de ne pas être vaccinés. Ils étaient en effet considérés comme cas contact. À la différence des parents vaccinés qui ne pouvaient pas bénéficier de cette mesure.
Face à cette aberration, le gouvernement a rectifié le tir vendredi et déclaré que les règles entre parents vaccinés et parents non-vaccinés seraient désormais harmonisées. Dorénavant, « le parent d’un enfant déclaré Covid + pourra bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu’il soit vacciné ou non », a déclaré le gouvernement précisant que « cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler ».
Les parents concernés seront contactés par la plateforme de contact tracing de l’assurance-maladie qui leur délivrera arrêt de travail et indemnités journalières. Dans un mois, ce dispositif devrait être automatisé et les parents pourront percevoir les indemnités journalières directement en déclarant leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients