Entrestro, traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite, est désormais disponible dans les pharmacies de ville.
Entresto (sacubitril/valsartan, Laboratoires Novartis) est inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 11 octobre. Ce médicament est indiqué chez les patients avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite, préalablement traités par IEC ou sartan, qui restent symptomatiques et nécessitent une modification de traitement. Dans l’étude PARADIGM-HF, il a montré « une efficacité modeste versus énalapril 20 mg/j sur un critère composte associant décès cardiovasculaire et hospitalisation pour insuffisance cardiaque », indique la Commission de la transparence (voir la synthèse).
Depuis début 2016, le traitement était disponible à l’hôpital et en rétrocession dans le cadre du dispositif post-ATU. « La disponibilité d’Entresto dans les pharmacies de ville est une excellente nouvelle pour les patients qui vont bénéficier d’un accès facilité au traitement. Cela va avoir un effet bénéfique sur le parcours de soins du patient, encore très complexe aujourd’hui », explique le Dr Alain Francillon, directeur médical cardiologie-métabolisme chez Novartis.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?