Depuis le début du mois, et après plus d'un an de ruptures d'approvisionnement, les vaccins anti-hépatite B de l'adulte sont à nouveau disponibles dans les officines.
Depuis janvier 2017, la pénurie en vaccins anti-hépatite B de l'adulte s'était installée dans le réseau officinal. À tel point que, en mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) avait dressé une liste des populations prioritaires.
Depuis plus d'un an, le vaccin Engerix B 20 n'était plus disponible en ville et sa distribution était ainsi réservée aux établissements de santé disposant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI). Le retour à la normale de l'approvisionnement est acté dans le « Journal officiel » du 28 février. De même, l'ANSM a annoncé la « remise à disposition normale sur le marché de ville à compter du 1er mars 2018 » des vaccins Engerix B 20 (GSK) et HBVaxpro 10 (MSD Vaccins), avec « rétrocession possible et maintenue jusqu'à la fin du premier trimestre 2018 par les PUI autorisées ».
Cette remise à disposition rend caduc l'avis du HSCP qui avait modifié temporairement les recommandations de vaccination pour économiser les doses, précise la DGS. La priorisation des populations à vacciner et le report de la 3e dose sont supprimés.
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »
3e plan hivernal
Pénuries de médicaments : un hiver qui s’annonce bien