Le « Journal officiel » vient de publier un décret autorisant des professionnels, autres que les pharmaciens, à participer à la délivrance ou à la distribution des médicaments en cas de menace sanitaire grave. Une disposition prévue à la Loi de santé.
En cas d'accident nucléaire ou d'acte terroriste, tout professionnel de santé autre qu’un pharmacien, et même les personnels des services de l’État ou des collectivités territoriales, seront autorisés à délivrer et à distribuer des produits de santé, issus des stocks de l’État.
Le décret d’application de l’article 153 de la Loi de santé, publié ce jour au « Journal officiel », encadre cette « dérogation au monopole des pharmaciens d'officine » qui est motivée par la nécessité de répondre à une menace sanitaire grave, même en l'absence d'un pharmacien, et donc d'accélérer la mise à disposition de ces produits de santé figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la santé. À titre d'exemple, un arrêté a déjà été publié ce jour, pour autoriser ces personnes à délivrer ou distribuer des comprimés d’iodure de potassium 65 mg.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?