Un arrêté publié au « Journal officiel » du 22 février a mis fin à différentes mesures décidées pendant la crise du Covid-19, dont la prise en charge des tests antigéniques. Contrairement à ce que la communication du ministère de la Santé a pu laisser entendre, les tests antigéniques ne sont aujourd’hui plus pris en charge pour aucun patient, même s’ils ont été prescrits par un médecin.
La fin de la prise en charge des tests antigéniques pour le Covid-19 a suscité de vives critiques chez les syndicats de pharmaciens, qui n’ont eu cesse de rappeler l’intérêt de ces dispositifs en matière de santé publique. Ce 5 mars, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France reproche également au gouvernement sa communication sur le sujet. « Le gouvernement a interrompu brutalement la prise en charge de ces tests antigéniques, interruption maladroitement camouflée par une communication sur la continuité de la prise en charge des tests sur prescription. Or, il s’agira uniquement des tests PCR réalisés en laboratoire de biologie », explique le syndicat. « Les tests antigéniques, qu’ils soient réalisés en pharmacie ou en laboratoire, ne sont plus pris en charge pour aucun patient, y compris les plus fragiles et ce, même s’ils sont prescrits. La communication du ministère était trompeuse », critique aujourd’hui Philippe Besset, président de la FSPF.
Dans un communiqué publié ce mercredi, la FSPF met en doute la pertinence du maintien d’une prise en charge pour les tests PCR sur prescription et pas pour les tests antigéniques, pourtant plus faciles d’accès pour les patients. « La rapidité et la simplicité des tests antigéniques ont été plébiscitées par les Français et ont participé à positionner les pharmacies comme le lieu privilégié de la prévention (…) À l’occasion d’un test antigénique, de nombreux patients se font également dépister pour d’autres pathologies du quotidien, telles que la grippe ou les virus respiratoires », tient à rappeler le syndicat.
La FSPF dénonce au passage l’abrogation d’une autre mesure : la fin de la possibilité donnée aux préparateurs en pharmacie de réaliser des tests antigéniques. « Une mission pour laquelle ce personnel est formé et qu’il a exercée de manière continue ces quatre dernières années », souligne la FSPF, qui appelle globalement l’exécutif à « davantage de discernement dans la reconsidération des mesures exceptionnelles », qui avaient été prises pour lutter contre le Covid-19.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv