C’est le 31 janvier que se termine la campagne de prévention contre les infections à virus respiratoire syncytial.
« Le 31 janvier s’achève la campagne d’immunisation 2024-2025 contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour l’ensemble des publics concernés – femmes enceintes, nouveau-nés et nourrissons - et pour l’ensemble des territoires, à l’exception de Mayotte », indique la direction générale de la santé (DGS).
Cette campagne, mise en place en septembre 2024, a proposé aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux femmes enceintes de se prémunir contre le VRS en perspective de la saison hivernale, grâce à l’utilisation d’un traitement de prévention (Beyfortus ou Synagis pour le nourrisson, Abrysvo pour la femme enceinte).
Cette décision de mettre fin à la campagne a été prise devant la baisse de la circulation du VRS sur le territoire. En effet, lors de la semaine du 20 au 26 janvier, « les indicateurs syndromiques des infections à VRS ont continué à diminuer en ville et à l'hôpital, même si cette tendance était moins marquée que celle observée la semaine précédente », rapporte le dernier bulletin de Santé publique France. Pour les nourrissons les plus jeunes, l'intensité est restée inférieure à celle des épidémies antérieures. Dans l'Hexagone, durant cette quatrième semaine de janvier, seule la Corse restait en épidémie. Les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire sont passées au niveau de base, portant à 7 le nombre total de régions en post-épidémie. Dans les DROM, uniquement Mayotte demeurait en phase épidémique.
La DGS indique que la campagne de prévention des infections contre le VRS sera reconduite pour la saison 2025-2026. Son calendrier et ses modalités seront communiqués dans les prochains mois.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux