Depuis plus de sept ans, l'association PharmaVie soutient Rêves de gosse, une organisation dédiée à créer « des moments magiques pour des enfants extraordinaires ». Chaque année, cette association organise un tour aérien à travers plusieurs villes françaises, offrant à des enfants en situation de handicap, malades ou socialement défavorisés la chance unique de voler, mais aussi de rencontrer des enfants ordinaires, afin de promouvoir la tolérance et le respect de la différence. En 2024, plusieurs dizaines d’enfants ont pu voler au-dessus des villes de Strasbourg, Sarrelouis, Le Touquet, Toussus-Le-Noble, Chartres, Cognac, Toulouse et Perpignan.
Créée en 1988, l’association PharmaVie soutient de nombreux projets caritatifs (Perceneige, Pièces jaunes, Princesse Margot, Sidaction, La chaîne de l’espoir, Médecins du monde). En plus de participer au financement de cette initiative, elle distribue notamment des « toudous » aviateurs à chaque enfant participant au tour aérien. Ces petits oursons, qui accompagnent les enfants hospitalisés, sont présents dans les espaces pédiatriques de treize d’hôpitaux français1.
Présente à chaque étape du tour, l’association PharmaVie met en place des stands où les pharmaciens bénévoles peuvent rencontrer les enfants et leurs familles. Un rôle qui, aux yeux de Patrick Le Branchu, directeur de la communication de PharmaVie, est parfaitement en phase avec les missions des pharmaciens. « Les pharmaciens sont des acteurs de santé de proximité car il suffit de pousser la porte de l’officine pour les rencontrer. Ils connaissent souvent leurs patients et leurs familles, et accompagnent les malades pas seulement durant un traitement, mais aussi dans le cadre de l’amélioration de leur qualité de vie. Soutenir ces associations et ces projets est donc une évidence pour nous. »
1 Cannes, Paris Hôpital Robert-Debré-APHP et Necker Enfants malades-APHP, Tours, Albertville, Toulouse, Bordeaux, Avignon, Nancy, Perpignan, Villejuif, Grenoble, Strasbourg
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement