Une expérimentation ville-hôpital autour du patient âgé

OCTAVE met la pharmacie clinique au cœur du parcours de soins

Par
Publié le 08/09/2022

Née en Bretagne en 2018 à la faveur des expérimentations de nouvelles organisations en santé permises par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 dans son article 51, l’expérimentation OCTAVE a d’abord été imaginée par des pharmaciens. Le but : réduire les erreurs médicamenteuses, les prescriptions inappropriées et les réhospitalisations chez les patients âgés polymédiqués. Retardée notamment par la pandémie, l’initiative est devenue réalité avec l’inclusion des premiers patients fin 2021.

polina

Crédit photo : Polina Mangot

C’est un projet de longue haleine qui voit finalement le jour. De l’idée à la mise en pratique, il aura fallu plus de trois ans. Coupée dans son élan par deux ans de pandémie, le temps nécessaire à l’adaptation des procédures dans les établissements et les nécessaires échanges avec l’assurance-maladie, l’expérimentation OCTAVE* menée en Bretagne et dans les Pays de la Loire est ambitieuse.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte