Le changement de la prise en charge des tests antigéniques par l’assurance-maladie s'accompagne de changements dans les modalités de facturation.
À partir de ce 1er mars, le remboursement des tests antigéniques de dépistage du Covid-19 évolue. Ces derniers ne sont pris en charge qu'à 70 % pour tous les assurés, sans distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés et sans prescription préalable. Cependant, pour les patients les plus fragiles (ALD, plus de 65 ans…), la prise en charge par l’assurance-maladie est maintenue à 100 %.
Ce changement s'accompagne de nouvelles modalités de facturation. Désormais, on utilise le code acte « DTG » pour la délivrance des tests antigéniques, et le code acte « RTG » pour la réalisation de ces tests. Cependant, pour les pour les personnes exonérées du ticket modérateur et bénéficiant d’une prise en charge à 100 %, on renseigne le code « EXO DIV » uniquement si le patient ne bénéficie pas d’une autre exonération, selon les modalités habituelles (mode SESAM Vitale).
Par ailleurs, notons que les autotests (code « OTO ») ne sont pas concernés.
Pour appliquer ces nouvelles modalités de prise en charge, le pharmacien doit :
- s’identifier en tant qu’exécutant
- renseigner son numéro assurance-maladie en tant que prescripteur
- renseigner le NIR du patient
- pour les personnes exonérées du ticket modérateur et bénéficiant d’une prise en charge à 100 %, renseigner le code « EXO DIV » uniquement si le patient ne bénéficie pas d’une autre exonération, selon les modalités habituelles (mode SESAM Vitale).
La Caisse nationale de l'assurance-maladie (CNAM) indique que les éditeurs de logiciels vont procéder aux mises à jour des postes des pharmaciens « dans les meilleurs délais » et rappelle qu'il est possible, dès le 1er mars « d’effectuer manuellement la modification du taux de prise en charge des tests antigéniques ». Les éditeurs ainsi que les délégués numériques en santé sont à la disposition des pharmaciens qui souhaiteraient être accompagnés dans leur démarche.
37e Journée de l’Ordre
Le nouveau code de déontologie sera plus strict
PLFSS 2026
La consultation obligatoire du DMP par les professionnels de santé supprimée au Sénat
Statistiques GERS Data
Cette année, 18 officines ferment chaque mois
Campagne de prévention
Grippe : huit millions de personnes vaccinées, dont cinq millions en pharmacie