Le Laboratoire Novo Nordisk annonce le retour progressif de son hormone de croissance Norditropine Flexpro (somatropine) « dans les prochains jours ». Les quantités restent « contingentées » et des difficultés d’approvisionnement peuvent perdurer. Quelle est la marche à suivre en officine ?
Après une année complète de tensions d’approvisionnement sur les trois dosages des stylos préremplis de Norditropine Flexpro (somatropine), le laboratoire danois Novo Nordisk annonce leur remise à disposition progressive dans les pharmacies françaises, « dans les prochains jours, en quantités contingentées ». Des tensions peuvent perdurer, c’est pourquoi des recommandations ont été transmises aux prescripteurs pour réserver l’instauration et le renouvellement de ce traitement aux patients qui ne disposent pas d’alternative thérapeutique. Les pharmaciens sont appelés, pour leur part, à limiter la délivrance à un mois de traitement.
Conscient que les pharmaciens peuvent rencontrer des difficultés pour se procurer Norditroprine Flexpro auprès de leur grossiste-répartiteur, le laboratoire indique qu’ils doivent alors contacter le médecin afin d’envisager le remplacement temporaire par une autre hormone de croissance. Une recommandation qui figure aussi dans le courrier de Novo Nordisk aux prescripteurs pour qu’ils ne soient pas surpris par la demande de remplacement temporaire exprimée par les officines. En cas de remplacement, le patient devra bénéficier d’une formation adéquate au nouveau dispositif d’injection et d’une surveillance médicale.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?