Hormone produite naturellement par le cerveau à la tombée du jour et pendant la nuit, la mélatonine est un régulateur bien connu du rythme jour/nuit. Elle est utilisée de longue date dans l’arsenal thérapeutique mais aujourd’hui, on la retrouve aussi dans la composition de nombreux compléments alimentaires dédiés à lutter contre les troubles du sommeil. Seule ou associée à des extraits de plantes, des vitamines (…), la mélatonine se destine alors à favoriser l’endormissement, en début de nuit et en cas de réveils nocturnes ou précoces, à préserver la qualité du sommeil et finalement à réguler le rythme circadien.
« Avec 186 millions d’euros, près de 10 % du marché, la problématique du sommeil constitue le deuxième segment des compléments alimentaires derrière le tonus/vitalité », rappelle Karine Tournier, responsable marketing chez Nutergia. Avec la fatigue et l’anxiété, les troubles du sommeil figurent en effet aux premiers rangs des préoccupations des Français. Selon l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), 43 % des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil (insomnie, trouble du rythme du sommeil, apnées, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, narcolepsie/hypersomnie) et 73 % se réveillent la nuit, les femmes et les 50-65 ans en majorité.
La mélatonine fait l’objet d’une demande croissante d’un public soumis à différentes problématiques nocturnes et qui craint l’accoutumance liée aux sédatifs
Karine Tournier, responsable marketing chez Nutergia
Lancements en cascade
Les comportements nuisibles au sommeil et à la santé mentale - temps d’exposition aux écrans, contenus anxiogènes, hyperconnexion - viennent alourdir le tableau. Or, un déficit récurrent de sommeil n’est pas sans conséquences pour la santé, pouvant impacter les fonctions cognitives, le système cardio-vasculaire, l’équilibre émotionnel, la résistance au stress…
« La mélatonine n’est pas une substance nouvelle mais elle fait l’objet d’une demande croissante émanant d’un public soumis à différentes problématiques nocturnes et qui craint l’accoutumance liée aux sédatifs », poursuit Karine Tournier. Les compléments alimentaires dédiés aux troubles du sommeil constituent donc un segment porteur au sein duquel les solutions à base de mélatonine - + 3,5 % en volume, + 7,8 % en valeur (source IQVIA Pharmastat) - ont tendance à se multiplier sous l’effet des lancements. En mars dernier, Nutergia a présenté deux complexes de plantes à base de mélatonine : « Ergynuit Sommeil et Ergynuit Sommeil Fort sont respectivement dosés à 1 mg et 1,9 mg par jour, sachant qu’à partir de 2 mg de mélatonine par prise, le produit nécessite une AMM ». Le premier complexe vise à retrouver un rythme circadien après un décalage horaire, le second revendique une action plus forte sur l’endormissement et le besoin d’un sommeil réparateur. « On les prend sur quelques jours ou quelques semaines », ajoute la responsable marketing en soulignant l’importance de proposer également une alternative sans mélatonine aux consommateurs. « Chez certaines personnes, la mélatonine est sans effets et il faut aussi tenir compte des contre-indications propres à sa consommation. » Un prochain lancement orchestré par le laboratoire devrait avoir lieu en novembre. « Il s’agit cette fois d’une formule à la mélatonine pure, Ergynuit Spray Flash, administrable en 3 pulvérisations ne dépassant pas le seuil des 1,9 mg au total et permettant d’ajuster la dose à son besoin. »
L’arrivée d’un spray voué à l’endormissement rapide (1 mg de mélatonine) est également prévue en septembre dans la gamme EuphytoseNuit (Bayer Healthcare) qui abrite des comprimés et des gommes myrtille et pomme. La forme gélifiée, en croissance de 13 % sur un an, occupe près d’un quart du marché de la mélatonine selon le laboratoire. L’hormone, quant à elle, entrerait dans la composition de 80 % des compléments alimentaires dédiés au sommeil, comme le précise Urgo Healthcare. Sa gamme Alvityl Méla-Sommeil entend prendre en charge les problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes, de décalage horaire (...) avec deux complexes de plantes et mélatonine (comprimés tri-couches en libération prolongée, gélules) et un spray Flash à la mélatonine tandis qu’Arkopharma dédie cinq références (Arkorelax Sommeil Flash/Gummies/Fort 8 H/Flexi doses, Arkofluides Bonne nuit) à la problématique. Opella Healthcare, pour sa part, lui consacre un nouveau film orodispersible Novanuit Flash qui vient seconder les comprimés Novanuit Triple Action Sommeil, Biocodex lui dédie la gamme Chronodorm Mélatonine et Granions Laboratoire propose de réduire le temps d’endormissement avec son nouveau Sommeil Chrono 9 minutes.
Une galénique adaptée
Chez Cooper, une large gamme de solutions formulées à base de mélatonine, Valdispert Sommeil, a été développée pour répondre aux problèmes d’endormissement, de maintien du sommeil ou les deux associés. « La mélatonine est un actif incontournable pour son efficacité, qu’elle soit seule comme dans la formule de Valdispert Sommeil Rapide Extra Fort conditionnée en comprimés orodispersibles ou en association avec des plantes comme dans celle des comprimés à double libération Valdispert Sommeil Intégral », explique Agnès Louvrier, responsable marketing chez Cooper Consumer Health.
Il s’agit d’apporter la mélatonine au moment le plus opportun et cela passe forcément par une galénique adaptée
PiLeJe
C’est également un comprimé bicouche (libération lente et prolongée), ciblant l’aide à l’endormissement et la nuit réparatrice, qui fait l’objet du dernier lancement Nuit Complète de la gamme leader du marché ZzzQuil Sommeil (P & G Health) alors que Forté Pharma concentre sa dernière innovation, les comprimés tri couches FortéNuit 8H Sommeil Relax (mélatonine, plantes, Gaba et vitamines), sur les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes causés par le stress. Le laboratoire PiLeJe, pour sa part, souligne l’importance des formes que peut prendre la mélatonine : en libération immédiate (spray ou comprimé) à prendre au coucher, elle est indiquée en cas de décalage horaire, réveils ponctuels, difficultés d’endormissement ; en libération prolongée tout au long de la nuit, elle est recommandée en cas de réveils fréquents ; en libération différée, elle cible les réveils précoces et les difficultés à se rendormir en fin de nuit. « Il s’agit d’apporter la mélatonine au moment le plus opportun et cela passe forcément par une galénique adaptée », précise PiLeJe qui a formulé toute sa gamme Chronobiane à base de mélatonine.
« Cette hormone constitue, avec tout son segment, une alternative réelle et sans accoutumance à l’utilisation de médicaments sédatifs dans le cadre de troubles du sommeil », poursuit Agnès Louvrier, « même si ceux-ci disposent d’indications qui leur sont propres et d’un cadre de prescription bien défini ». Les compléments alimentaires à base de mélatonine ont un autre avantage, selon elle, celui de donner aux pharmaciens les moyens de répondre à une demande importante du public dans ce domaine.
Le chiffre
7,04 heures, c’est la durée moyenne de sommeil des Français en semaine en 2025, soit 22 minutes de plus qu’en 2024 .
(Enquête « Sommeil 2025 » OpinionWay pour INSV – Institut National du Sommeil et de la Vigilance).
Le marché de la mélatonine*
9 867 056 unités vendues, + 3,5 %
140 300 273 euros, + 7,8 %
*Compléments alimentaires à base de mélatonine, CMA à juillet 2025, (source IQVIA Pharmastat)
Principaux leaders du marché*
Procter & Gamble Health France : 20,9 %
Bayer Santé Familiale : 14,9 %
Groupe PiLeJe : 14,7 %
Opella Healthcare : 10,4 %
Cooper : 8,4 %
*En valeur - CMA à juillet 2025 (source IQVIA Pharmastat)
Le leader à la loupe
ZzzQuil Sommeil (P & G Health) signe une gamme de 6 compléments alimentaires composée de gommes à mâcher (Fruits des bois, Mangue banane, Fort-Sommeil, Sommeil Doux), d’un spray et des nouveaux comprimés à libération lente et prolongée Nuit Complète.
Conseils d'expert...
Mélanie Oullion-Simon, diététicienne nutritionniste
Le Quotidien du Pharmacien. – Dans quel cadre conseiller un complément alimentaire à base de mélatonine ?
Mélanie Oullion-Simon. – Ces produits peuvent être conseillés en cas de difficulté à s'endormir ou pour rétablir un rythme veille/sommeil en période de décalage horaire. Ils s'administrent sur quelques jours et si le problème persiste, il faut orienter la personne vers un professionnel de santé.
La prise de mélatonine peut-elle engendrer des effets indésirables ?
Prise en trop grande quantité ou sur le long terme, la mélatonine peut provoquer des cauchemars récurrents et des maux de tête. Elle est contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients atteints de maladies auto-immunes ou inflammatoires, aux personnes épileptiques, asthmatiques. Elle comporte des interactions avec les traitements antidépresseurs et antihypertenseurs et n'est pas recommandée aux enfants et adolescents…
Conseils d'expert...
Mélanie Oullion-Simon, diététicienne nutritionniste

Le Quotidien du Pharmacien. – Dans quel cadre conseiller un complément alimentaire à base de mélatonine ?
Mélanie Oullion-Simon. – Ces produits peuvent être conseillés en cas de difficulté à s'endormir ou pour rétablir un rythme veille/sommeil en période de décalage horaire. Ils s'administrent sur quelques jours et si le problème persiste, il faut orienter la personne vers un professionnel de santé.
La prise de mélatonine peut-elle engendrer des effets indésirables ?
Prise en trop grande quantité ou sur le long terme, la mélatonine peut provoquer des cauchemars récurrents et des maux de tête. Elle est contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux patients atteints de maladies auto-immunes ou inflammatoires, aux personnes épileptiques, asthmatiques. Elle comporte des interactions avec les traitements antidépresseurs et antihypertenseurs et n'est pas recommandé aux enfants et adolescents...
L'alimentation peut-elle jouer en faveur du sommeil ?
Les cerises, les noix, le lait, le riz, le maïs, les tomates disposent d'une quantité infime de mélatonine. Mais on peut aussi, au moment du dîner, privilégier les aliments riches en tryptophane, un acide aminée précurseur de la synthèse de mélatonine. On en trouve dans la volaille, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses. Consommés avec du riz, des pâtes, du quinoa complet, ces aliments faciles à digérer favoriseront le sommeil d'autant plus si l'on respecte quelques règles de vie bien connues, ne pas consommer d'excitants le soir, éteindre les écrans une heure avant le coucher, dormir dans une pièce à température modérée.
A la Une
Suspension de l’arrêté sur les remises génériques : les laboratoires vont-ils jouer le jeu ?
Alerte de l’ANSES
Cueillette de champignons : les intoxications en hausse
Interprofessionnalité
L’élargissement des missions du pharmacien irrite (à nouveau) les médecins
Politique de santé
Contraception et IVG : la prévention face à la désinformation