Les multiples changements de consignes concernant la distribution des masques issus du stock de l'État ont souvent donné mal à la tête aux pharmaciens. Un DGS-Urgent envoyé aux officinaux rappelle les règles en vigueur.
La distribution gratuite de masques par l'État a pris fin le 5 octobre compte tenu de « la diminution considérable des tensions d'approvisionnement, de la réduction des délais de livraison et du retour à la normale des prix d'achat », avait justifié cet été le ministère de la Santé. Depuis le début du mois, les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent constituer eux-mêmes un stock de sécurité de 3 semaines en masques FFP2 et en équipements de protection individuels (EPI). Pour prévenir toute difficulté d'approvisionnement, le ministère a tout de même autorisé, à titre transitoire, « la distribution par les officines aux professionnels de santé libéraux de masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock État, jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs », rappelle d'abord le DGS-Urgent.
Certains patients peuvent toujours continuer à venir s'approvisionner gratuitement en pharmacie : les personnes malades du Covid-19, les personnes contact ou à très haut risque médical sur prescription médicale ou sur indication de l’assurance-maladie. Si une communication doit prochainement leur être consacrée, le ministère précise dès aujourd'hui que ce dispositif est par ailleurs « élargi aux accueillants familiaux et aux salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap pour les actes essentiels de la vie ». Les masques distribués aux patients appartenant à ces catégories de patients feront l’objet d’un remboursement par l’assurance-maladie aux pharmaciens dans les conditions prévues par l’arrêté du 10 juillet 2020.
Enfin, la DGS précise « qu'en cas de crise ou de forte tension d’approvisionnement, une nouvelle distribution de masques à partir du stock État pourra avoir lieu, au bénéfice des professionnels de santé et des autres bénéficiaires par le canal des pharmacies d’officine ».
Propositions de la FSPF
Devant la montée des violences, des mesures pour améliorer la sécurité à l’officine
A la Une
Substituts nicotiniques : les 3 régions où le pharmacien pourra prescrire
Difficultés d’approvisionnement
Rythmodan 250 mg LP : retour aux adaptations de délivrance
Statistiques GERS Data
Le chiffre d’affaires de l’officine augmente de 4,4 % sur les deux premiers mois de l’année