A comme…
Avec Allervi 120 mg comprimé pelliculé (boîte de 7) cet abécédaire thérapeutique s’ouvre sous le signe de l’allergie. Le chlorhydrate de fexofénadine qui le compose (anti-histaminique H1) s’adresse précisément au traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans. Fidèle à sa vocation, un grand classique de l’officine, la Jouvence de l’Abbé Soury poursuit sa mue vers une éternelle jeunesse (présentation en boîte de comprimé). Toujours à base d’hamamélis de Virginie (feuille extrait sec) et de viburnum (écorce extrait sec), elle reste classée parmi les vasculoprotecteurs et veinotoniques).
L’Acétylcystéine Zentiva conseil 200 mg sans sucre poudre pour solution buvable en sachet (boîte de18) n’est plus à présenter. Cette présentation édulcorée au sorbitol et à l'aspartam est indiquée dans le traitement des troubles de la sécrétion bronchique, notamment au cours des affections bronchiques aiguës.
Les trois présentations de l’Acide acetylsalicylique Biogaran 100 mg comprimé gastrorésistant (boîte de 30) et à 75 mg comprimé gastrorésistant (boîtes de 30 et 90 comprimés) s’ajoute à l’arsenal salicylé. Tandis que l’Alfa amylase Biogaran conseil 200 U CEIP/ml sirop 200 ml + mesure (générique de Maxilase) vient en traitement d'appoint des états congestifs de l'oropharynx.
L’Aspirine Arrow 75 mg comprime gastrorésistant sous plaquette PVC/aluminium est disponible en boîte de 30 et de 90 comprimés.
B comme…
Bicafres 1 000 mg comprimé gastrorésistant (Theradial) sous plaquette PVC aluminium (boîte de 100) n’est autre que du bicarbonate de sodium. Son utilisation dans les troubles de l’acidité gastrique est bien connue… et reconnue !
En homéopathie, la teinture mère de Boiron Eschscholtzia c. TM solution buvable flacon 30 ml s’alignera sur vos étagères. Et les granules de Boiron Sevameo granules 4 g x 3 rejoindront vos tiroirs. Idem pour Boiron Zelaceo granules 4 g x 3 formulé autour des trois souches gelsemium sempervirens [H], nux vomica [H] et phosphoricum acidum [H].
C comme…
Avec Chondrosulf 800 mg comprimé (boîtes de 30 et 90 comprimés), IBSA Pharma s’attaque au traitement symptomatique à effet différé de l'arthrose de la hanche, du genou et des petites articulations de la main chez les patients adultes.
D comme…
En matière de prise en charge des inflammations en tous genres, le diclofenac n’en finit pas de surfer sur son succès ! Avec Diclofénac conseil 2 % (gel 30 g ) les laboratoires Biogaran et Urgo visent le traitement topique des douleurs articulaires et musculaires. Tandis que la Diosmine Arrow Conseil 600 mg comprimé pelliculé (boîte de 30) se définit comme un médicament veinotonique et protecteur vasculaire qui stimule la circulation du sang dans les veines et lutte contre l'altération des vaisseaux capillaires. Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des troubles en rapport avec une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique (jambes lourdes…) ; des crises d'hémorroïdes.
E comme…
Esomeprazole Arrow Conseil 20 mg gélule gastrorésistante (boîte de 14) est un IPP bien connu qui fera notamment merveille comme traitement antisécrétoire ou en traitement d'entretien de l’œsophagite due à un reflux gastro-œsophagien…
F comme…
Crise d’hémorroïdes, insuffisance veinolymphatique ? Vous pourrez toujours conseiller Flavonoïdes Viatris Conseil 500 mg comprimé pelliculé (boîte de 120 comprimés) en guise de traitement symptomatique. De même que Fluimucil 600 mg adultes granulés pour solution buvable en sachet édulcorés 3 g (boîte de 10) s’adresse au traitement des affections bronchiques dans lesquelles une réduction de la viscosité des sécrétions bronchiques est nécessaire pour faciliter l'expectoration, notamment au cours des épisodes de bronchite aiguë.
I comme…
Les spécialités Ibuprofène Arrow conseil 400 mg capsule molle et Ibuprofène Zentiva conseil 400 mg comprimé pelliculé (boîtes de 10) partagent une même vocation anti-inflammatoire. Elles sont toutes deux indiquées dans le traitement des douleurs arthrosique d'intensité légère à modérée, rhumatismale et dans la prise en charge de la fièvre et de la crise de migraine.
L comme…
LG Homéo Rhinea solution buvable en récipient unidose 1 ml x 30 des Laboratoires Gilbert associe les souches solanum dulcamara [H], atropa belladonna [H] et sambucus nigra [H]. Retour à l’allothérapie, avec Lopéramide EG Conseil 2 mg comprimé orodispersible (Boîte de 12) est un précieux conseil pour le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë ou chronique.
M comme…
La métopimazine, ça vous dit quelque chose ? Rappelez-vous vos cours de pharmaco… Il s’agit bien sûr de cet antiémétique de la famille des phénothiazines. Sa vocation ? Régulariser la contraction des muscles de l'œsophage et de l'estomac. Métopimazine Arrow et Viatris conseil 7,5 mg sans sucre comprimé orodispersible édulcorés à l’aspartam (boîte de 8), deux versions génériques de ce principe actif, sont ainsi indiquées dans le traitement de courte durée des nausées et des vomissements.
Avec Moxydar suspension buvable 20 ml sachet (boîte de16), les troubles de l’acidité gastrique n’ont qu’à bien se tenir ! Cette association à base d'aluminium, de calcium et de magnésium (associations de sels) leur est clairement adressée.
N comme…
En 2024, même si la prescription officinale est un peu au point mort de ce côté-là, les substituts nicotiniques peaufinent leurs gammes. Ainsi, Nicorette 2 mg comprimé à sucer (boîte de 80), Nicorette Fruits 2 mg comprimé à sucer (boîte de 80), Nicotinell 1 mg/dose solution pour pulvérisation buccale 13 ml (boîte de 2), Nicotinell 1 mg/dose solution pour pulvérisation buccale 13 ml (boîte de 2 x 2) et NiQuitin 21 mg/24 heures dispositif transdermique en sachet (boîte de 7) font leur apparition sur les rayons.
O comme…
Un classique du conseil hivernal signé Boiron fait son retour (nouvelle présentation ?) sur les rayons des officines : Oscillococcinum granules en récipient unidose (récipient de12 unidoses). Toujours à base du fameux canard de Barbarie (autolysat filtré de foie et cœur de anas barbariae) dilué à l’extrême.
P comme…
On ne change pas une formule qui gagne ! L’antalgique/antipyrétique le plus connu au monde (avec l’aspirine), est décliné par le laboratoire Benta Lyon : Paracétamol Benta 500 mg comprimé pelliculé (boîte de 16). Tandis que le non moins célèbre Spasfon trouve une nouvelle version générique proposée par Zentiva : Phloroglucinol Zentiva 160 mg comprimé orodispersible (boîte de 5). Comme le princeps, cette présentation est indiquée dans les cas suivants : colique hépatique, colique néphrétique, contractions utérines au cours de la grossesse, traitement adjuvant des douleurs spasmodiques des voies digestives et des douleurs spasmodiques gynécologiques.
R comme…
La spécialité homéopathique Rodulos solution buvable en gouttes (flacon de 90 ml) est traditionnellement utilisée dans le traitement homéopathique des palpitations et de la sensation de battements cardiaques plus forts. Elle est formulée à partir des dilutions suivantes : Arnica montana 8 DH, Aurum muriaticum 8 DH, Avena sativa 1 DH, Cactus grandiflorus 2 DH, Camphora 5 DH, Crataegus oxyacantha 2 DH, Ignatia amara 8 DH, Kalium carbonicum 3 DH et Natrum muriaticum 3 DH.
V comme…
Le diclofenac sous toutes ses formes reste un anti-inflammatoire efficace. Pour le traitement localisé, VoltarenActigo 140 mg emplâtre médicamenteux (boîte de 5) et VoltarenActigo 140 mg emplâtre médicamenteux (boîte de 7) sont particulièrement recommandés. Tous deux permettent de prendre en charge les contusions et d’assurer le traitement d'appoint des douleurs en pathologie post-traumatique bénigne, le traitement local adjuvant des douleurs musculaire et tendinoligamentaire, ainsi que le traitement d’appoint de l’entorse.
W comme…
Pour clore cet abécédaire conseil, les laboratoires Welleda proposent deux solutions : Weleda Onaflu granules (10 g) et Weleda Valeflor granules (10 g). Le premier associe aconitum napellus [H], bryonia [H], eucalyptus globulus [H], eupatorium perfoliatum [H], ferrum phosphoricum [H] et sabadilla [H]. Le second, traditionnellement utilisé pour ses effets sédatifs combine avena sativa [H], coffea tosta [H], houblon, passiflora incarnata [H] et valeriana officinalis [H].
Nos remerciements vont à NéreS et OpenHealth pour l’aide qu’ils nous ont apportée dans la réalisation de cette synthèse.
Exit la pseudoéphédrine
Assez dangereuses pour ne plus être dispensées sans ordonnance, mais pas assez pour que leurs AMM soient purement et simplement supprimées par l’Agence du médicament et des produits de santé, les autorités sanitaires françaises ont finalement tranché le 10 décembre : les spécialités à base de pseudoéphédrine jusque-là en vente libre à l’officine sont depuis le 11 décembre soumises à prescription médicale. Les présentations orales de pseudoéphédrine désormais classées en liste 1 sont les suivantes : Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps, Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine.
Si la pertinence pharmacologique de cette décision ne fait plus guère doute, il reste aux pharmaciens à remanier leur conseil au moyen d’alternatives efficaces. Car les enrhumés ne déserteront pas les comptoirs des officines de sitôt…
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?