Depuis peu en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire, l’appli carte Vitale est accessible à tous les assurés, même s’ils ne disposent pas d’une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe).
Depuis le 24 juin, l’appli carte Vitale est plus facilement accessible aux assurés de Bretagne et du Centre-Val-de-Loire. Dans ces deux régions, il est désormais possible de télécharger sa carte Vitale pour la détenir sur son téléphone que l’on dispose ou non d’une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe). Une option déjà possible dans six autres régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire).
En revanche, la détention de la CNIe est encore nécessaire pour télécharger l’appli dans les départements des régions suivantes : Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Corse ainsi que dans les départements d’outre-mer. Selon l’assurance-maladie, le déploiement de l’appli pour tous, sur tout le territoire et pour tous les régimes, devrait être finalisé d’ici à l'automne.
Disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store), l’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne la remplace pas. Elle présente cependant l’avantage d’être facile d’accès et « limite les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique ». Elle permet aussi la prise en charge des ayants droit (partenaire, enfants, etc.).
Pour l’utiliser, il suffit à l’assuré de présenter son smartphone à son professionnel de santé. Celui-ci scannera le QR code qui s’affiche ou utilisera un lecteur compatible NFC, sur lequel il suffit de poser son smartphone. Cependant, précise l’assurance-maladie, « l’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli carte Vitale étant progressif, les assurés sont invités à se munir également, par précaution, de leur carte Vitale physique ».
Tensions d’approvisionnement
Mise à disposition de venlafaxine : du mieux en septembre
Vaccination
Quels vaccins administrer aux personnes vivant avec le VIH ?
Métropole nantaise et département du Rhône
Recrudescence des cas d’hépatite A : rappel sur les modalités de vaccination
Maillage pharmaceutique
Et si vous repreniez une pharmacie dans le Béarn ?