Deux pharmaciens des Deux-Sèvres ont été condamnés à six mois d’interdiction d’exercer par le Conseil national de l’Ordre. On leur reproche d’avoir déposé des médicaments pour leurs patients dans une parapharmacie.
Les deux titulaires ne nient pas les faits : à plusieurs reprises, ils ont bien déposé des médicaments dans une parapharmacie située dans la zone commerciale d’un supermarché U. Mais il s’agissait d’une pratique exceptionnelle, assurent-ils. Une sorte de service rendu à leurs patients. Certes, mais le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ne le voit pas de cet œil-là. « Même exceptionnelle, une telle pratique […] constitue un risque grave pour la santé », estime l’instance, qui a prononcé « l'interdiction d'exercer la pharmacie durant six mois » à l'encontre des pharmaciens de Thouars (Deux-Sèvres). Cette sanction prendra effet le 1er octobre et s'achèvera le 31 mars 2018.
En première instance, la sanction se limitait à six mois d'interdiction, dont trois avec sursis (voir également l'article en cliquant ici).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?