Un pharmacien est soupçonné d’avoir escroqué 225 000 euros à la CPAM du Val-d’Oise.
Un pharmacien d’Argenteuil est soupçonné d’escroquerie à la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) du Val d’Oise, selon une information du « Parisien ». Les policiers d’Argenteuil ont chiffré le préjudice à 225 000 euros, entre 2014 et 2016.
L’officinal avait pour habitude de modifier les ordonnances pour facturer davantage de médicaments. Il le faisait à l’insu des patients et de leur médecin traitant. Il n’y avait pas de changement au niveau des prises de médicaments : la posologie était respectée. En revanche, la quantité de médicaments facturée à la Sécurité sociale augmentait, mais ils n’étaient ni commandés ni délivrés.
Parmi les astuces utilisées, le pharmacien ajoutait « midi » lorsque le médecin prescrivait « matin et soir », ou complétait l’ordonnance de la mention « AR » pour renouveler les prescriptions. Ou encore, il optait pour les médicaments les plus chers lorsque le choix était possible, notamment lors de prescriptions d’antidiabétiques, de médicaments pour les patients séropositifs et d’hypotenseurs. Le pharmacien sera jugé en novembre prochain.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?