Inaugurée en octobre 2023, l’officine Te Ora devra bientôt fermer ses portes. C’est la dernière décision en date du tribunal administratif de Papeete, dans l’affaire opposant la pharmacie Lafayette de Nicolas Loyer (située dans la ville de Vaitape) à la pharmacie Te Ora de Teano Cojan, localisée à Nunue, à 4,4 km de là. Une proximité qui est la source de la bataille judiciaire à laquelle se livrent les deux officines de l’île de Bora-Bora depuis plus de 3 ans.
Les origines du conflit remontent à 2019, quand la Polynésie française décide de changer les règles d’implantation des pharmacies, abaissant le seuil de population nécessaire à leur implantation de 7 000 à 5 000 habitants. Un changement qui permet à l’île de Bora-Bora, peuplée par un peu plus de 10 000 personnes, d’obtenir une seconde pharmacie. En juin 2021, le président de la Polynésie française autorise par arrêté l’installation de l'officine Te Ora de Teano Cojan à Nunue, afin de répondre aux besoins de la population de la commune, qui comprend plusieurs médecins et un collège-lycée.
Problème, cette nouvelle officine est située à 4,4 km de la pharmacie Lafayette installée plus au sud, à Vaitape. Bien trop près aux yeux de son titulaire, qui a donc porté l’affaire devant la justice. Son avocat dénonce une concentration de pharmacies sur le même secteur de l’île qui risque de créer un désert médical. Ces arguments ont convaincu le tribunal, qui, pour la troisième fois, a donc annulé l’arrêté d’autorisation d’ouverture, qui avait été renouvelé en 2021 et 2022 suite à ses précédentes abrogations. Déterminé à ouvrir sa pharmacie, Teano Cojan a annoncé qu’il fera de nouveau appel de cette décision.
Les habitants de l’île, qui se sont mobilisés pour soutenir le jeune pharmacien, regrettent ce verdict. En effet, l’arrivée de la nouvelle officine avait poussé la pharmacie Lafayette à baisser ses prix et étendre ses horaires, selon le média local « TNTV news ».
À la Une
DPC : le top 3 des actions prisées par les pharmaciens
Depuis cet été
DQO, la Démarche qualité à l’officine, certifiée ISO 9001
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire