Un pharmacien du Chambon-Feugerolles (Auvergne Rhône-Alpes) a été interdit d'exercer. Il est accusé d'avoir détourné 200 000 euros entre 2017 et 2021 et usurpé l'identité de plusieurs médecins pour délivrer, à l'aide de fausses ordonnances, des psychotropes et des opioïdes.
Sous le coup d'une enquête de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), un pharmacien de 52 ans, installé au Chambon-Feugerolles, a été interpellé lundi puis relâché mardi à l'issue de sa garde à vue. Entre 2017 et 2021, il aurait usurpé l'identité de plusieurs médecins pour délivrer des fausses ordonnances de psychotropes et d'opioïdes. De plus, le professionnel de santé est accusé d'abus de biens sociaux au détriment de sa pharmacie, pour un montant estimé à près de 200 000 euros.
Son procès n'aura lieu que le 5 septembre, mais le pharmacien est déjà sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire et de diriger une officine. Plusieurs centaines de milliers d’euros de biens lui appartenant ont été saisis et transmis à l’AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) à titre conservatoire, selon le parquet de Saint-Étienne.
La manif… à Colmar et Strasbourg
Dans le Grand Est, les pharmaciens parlent à l’oreille des préfets
La manif… à Béziers
À Béziers, les gilets verts dans la rue
La manif… à Marseille
À Marseille, une mobilisation de grande ampleur
La manif… à Tours
À Tours, des pyramides de cartons DASRI devant la Préfecture