APRÈS CINQ PREMIÈRES suspensions de douze mois prononcées à l’encontre d’officinaux Londoniens, c’est au tour du sixième pharmacien de tomber. Comme ses confrères, il a délivré sans prescription, des médicaments en vente exclusivement sous ordonnance. Et ce à des patients pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agissait ni plus ni moins, de reporters de la BBC !
Les faits pour lesquels ont comparu en juillet dernier, les pharmaciens incriminés lors d’une dernière audience du GPhC (équivalent de l’Ordre des pharmaciens), remontent à deux ans. En décembre 2012, la BBC diffuse une émission en caméra cachée. Ses reporters montrent à visage découvert neuf pharmaciens qui, au cours de plusieurs semaines d’investigations, leur délivreront au total 288 comprimés de valium, 21 comprimés de témazépam, 294 d’amoxicilline, 24 comprimés de Viagra, ainsi qu’une bouteille d’Oramorph. L’opinion publique choquée et le ministère de la Santé « sans voix » réclament la plus grande sévérité auprès des organisations professionnelles.
La GPhC a particulièrement souligné la légèreté avec laquelle ont agi les pharmaciens, certains délivrant de l’amoxicilline « comme de vulgaires barres de chocolat », a constaté la presse pharmaceutique. L’un d’entre eux ayant écopé d’une amende de 750 £ (950 euros) auprès du tribunal, a plaidé coupable. Ce qui ne l’a pas empêché de récolter comme ses confrères, d’une suspension de douze mois. Même chose pour une titulaire qui tentait d’incriminer son assistant. Manque de chance, le film montre comme elle lui tend le sachet plastique pour emballer l’amoxicilline 500 mg !
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé