L'usage de l'hydroxychloroquine n'est plus autorisé dans le traitement du Covid-19, comme l'avait rendu possible une dérogation du 23 mars. Désormais, le Plaquénil ne peut être délivré en ville qu'avec une prescription initiale d'un rhumatologue, d'un dermatologue ou d'un autre spécialiste, ou de son renouvellement par tout médecin.
En ville comme à l’hôpital, l’hydroxychloroquine ne pourra plus être prescrite dans le Covid-19 en dehors des essais cliniques, ni même dans les formes graves hospitalières, comme cela était autorisé à titre compassionnel depuis le 23 mars. Le décret publié aujourd’hui au « Journal officiel » abroge cette dérogation « hors essais cliniques ». Il s’appuie sur l’avis du Haut conseil à la santé publique (HCSP), publié le 26 mai à la suite des résultats de l’étude parue dans « The Lancet ». Dès dimanche, le bras hydroxychloroquine de l'essai français du programme Discovery avait d'ailleurs été suspendu.
Ce décret met également fin à la prescription « hors essais cliniques » du lopinavir/ritonavir (Kaletra), association antirétrovirale elle aussi dans le collimateur, en raison des risques cardiaques qu’elle pourrait entraîner.
En ce qui concerne la délivrance d’hydroxychloroquine en ville, un arrêté paru ce jour au « Journal officiel », restreint la spécialité Plaquenil aux seules indications de son autorisation de mise sur le marché. Toute préparation à base d'hydroxychloroquine sera réservée exclusivement aux prescriptions initiales émanant de médecins spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ainsi qu’aux renouvellements de prescriptions émanant de tout médecin.
A la Une
27 fermetures d’officines en juillet… combien d’autres après la baisse des remises génériques ?
Expérimentation
Paracétamol, statines, vaccins… : quels sont les 170 médicaments concernés par l’expérimentation sur les e-notices ?
Médicament non remboursé
Mapjaro : quelles pharmacies vendent Mounjaro au meilleur prix ?
Au Journal officiel
Fortes baisses de prix sur deux médicaments contre la DMLA dès le 1er septembre