L'usage de l'hydroxychloroquine n'est plus autorisé dans le traitement du Covid-19, comme l'avait rendu possible une dérogation du 23 mars. Désormais, le Plaquénil ne peut être délivré en ville qu'avec une prescription initiale d'un rhumatologue, d'un dermatologue ou d'un autre spécialiste, ou de son renouvellement par tout médecin.
En ville comme à l’hôpital, l’hydroxychloroquine ne pourra plus être prescrite dans le Covid-19 en dehors des essais cliniques, ni même dans les formes graves hospitalières, comme cela était autorisé à titre compassionnel depuis le 23 mars. Le décret publié aujourd’hui au « Journal officiel » abroge cette dérogation « hors essais cliniques ». Il s’appuie sur l’avis du Haut conseil à la santé publique (HCSP), publié le 26 mai à la suite des résultats de l’étude parue dans « The Lancet ». Dès dimanche, le bras hydroxychloroquine de l'essai français du programme Discovery avait d'ailleurs été suspendu.
Ce décret met également fin à la prescription « hors essais cliniques » du lopinavir/ritonavir (Kaletra), association antirétrovirale elle aussi dans le collimateur, en raison des risques cardiaques qu’elle pourrait entraîner.
En ce qui concerne la délivrance d’hydroxychloroquine en ville, un arrêté paru ce jour au « Journal officiel », restreint la spécialité Plaquenil aux seules indications de son autorisation de mise sur le marché. Toute préparation à base d'hydroxychloroquine sera réservée exclusivement aux prescriptions initiales émanant de médecins spécialistes en rhumatologie, médecine interne, dermatologie, néphrologie, neurologie ou pédiatrie ainsi qu’aux renouvellements de prescriptions émanant de tout médecin.
Pharmacovigilance
Abrysvo, Arexvy, Beyfortus : la liste des erreurs médicamenteuses à éviter
PLFSS 2026
Hold-up du gouvernement sur les plafonds des remises génériques
Fin de gérance post-décès
La pharmacie de Blasimon fermera-t-elle en janvier ?
Bénéfices/Risques
Chondrosulf, Veoza et Lyfnua plus dangereux qu’utiles, selon « Prescrire »