La Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont accordé un accès précoce au traitement antiviral de Pfizer, le Paxlovid. Il s’agit du tout premier traitement anti-Covid qui sera disponible en pharmacie. Les premières livraisons sont attendues en France la semaine prochaine.
À la suite de l’avis de l’ANSM, la HAS vient d’autoriser l’accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du Laboratoire Pfizer. Il est indiqué chez les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et présentant un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie. Ce tout premier antiviral est d’autant plus attendu qu’il sera le tout premier traitement curatif disponible en pharmacie. Une première livraison a été annoncée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, dès la semaine prochaine, sur une commande totale pour 2022 de 500 000 doses.
Contrairement aux premiers traitements autorisés en France, des anticorps monoclonaux administrés par voie injectable, la présentation de Paxlovid permet sa mise à disposition en ville. Sa posologie : 2 comprimés de nirmaltrevir et 1 comprimé de ritonavir per os deux fois par jour pendant 5 jours, à administrer le plus tôt possible après diagnostic de Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes.
La HAS précise que les données disponibles pour évaluer son efficacité montrent une réduction du risque de progression vers un Covid grave (hospitalisation ou décès) d’environ 85,2 %. De plus, son mécanisme d’action « laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris Omicron ». Des données préliminaires in vitro suggèrent, à ce stade, que les variants préoccupants qui circulent actuellement sont sensibles au traitement.
La HAS apporte un bémol à son feu vert. Paxlovid est contre-indiqué en cas d’insuffisance hépatique sévère ou d’insuffisance rénale sévère ; sa posologie doit être adaptée face à une insuffisance rénale modérée. Par ailleurs, il n'est pas recommandé pendant la grossesse. En outre, Paxlovid peut être contre-indiqué en raison d’un risque d’interactions avec d’autres médicaments. Il reviendra au médecin, dans le cadre d’un suivi rapproché, de déterminer si l’autre traitement peut être arrêté ou adapté le temps de la prise de Paxlovid. Dans ce cadre, la HAS met à disposition des médecins un outil d’aide à la prescription à travers des « Réponses rapides ». Elle rappelle également qu’en cas de contre-indication, il est toujours possible de recourir à l'anticorps monoclonal Xevudy en curatif. De plus, « le traitement prophylactique par anticorps monoclonaux Evusheld doit pouvoir être proposé aux patients éligibles ».
Observatoire de l’économie officinale
Les ruptures de stock plombent la rémunération des officines
Épidémie de cancer colorectal
Chez les jeunes, la piste de la colibactine est évoquée
Prévention du cancer
La Ligue contre le cancer plaide pour une vaccination obligatoire contre le HPV
Quand les goûts et les odeurs disparaissent
Des mécanismes de perception sensorielle complexes