SE FORMER n’est pas toujours une mince affaire. Pour un titulaire, il n’est en effet pas toujours aisé de délaisser son officine pour suivre une séance de formation. Quant aux programmes en soirée, il faut avoir le courage d’y assister après une journée bien remplie. Le e-learning apparaît donc comme une solution adaptée aux emplois du temps des pharmaciens. Et d’ailleurs, près de trois quarts des confrères déclarent avoir déjà expérimenté la formation sur Internet, selon une récente enquête* réalisée par la société Call Medi Call. Plus de la moitié d’entre eux (56,5 %) ont opté pour la formule « auto administré », c’est-à-dire qu’ils ont la possibilité de se connecter quand bon leur semble. Principales qualités de cette option à leurs yeux : la liberté dans les horaires (34,4 %) et l’autonomie (30,6 %). Le sujet (13,1 %) et l’intérêt scientifique (18,3 %) sont des motivations secondaires. Au final, les programmes d’e-formation « autoadministrés » représentent la forme préférée des pharmaciens (46 % des réponses), loin devant celle assistée par téléphone (23 %). Toutefois, 31 % des titulaires se disent indifférents à l’une ou l’autre de ces deux modalités.
En ce qui concerne les quelque 25 % d’officinaux qui n’ont jamais suivi de formation en ligne, l’enquête de Call Medi Call montre qu’environ 40 % d’entre eux affirment ne pas avoir le temps du tout de se former et près de 38 % qu’ils ne font jamais de formation, par principe. Seulement 3,5 % disent ne pas avoir trouvé de sujets intéressants et 5 %, qu’ils n’ont pas d’accès Internet.
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