L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) publie son bilan pour l’année 2024. Des chiffres qui font état d’une augmentation du nombre d’inscriptions chez les professionnels de santé l’an dernier, en particulier chez les biologistes et les pharmaciens.
À la date du 31 décembre, plus de 287 000 inscriptions de professionnels de santé avaient été comptabilisées par l’ANDPC en 2024, soit une augmentation de 15,6 % par rapport à l’année précédente. Comme s’en félicite l’agence, l’année écoulée aura donc été synonyme de record en termes d’engagement des professionnels de santé et ce, alors que 2024 « n’était pas une année de fin de triennal, traditionnellement plus mobilisatrice. » En tout, plus de 178 000 professionnels de santé se sont engagés sur des actions de DPC l’an dernier (soit 1,6 inscription par professionnel de santé en moyenne), chiffre en hausse de 13,9 % par rapport à 2023. Pour l’ANDPC, cette dynamique « démontre que le dispositif est de plus en plus connu des professionnels éligibles au financement par l’agence et qu’ils y trouvent une offre de plus en plus adaptée à leurs besoins ». Le nombre d’organismes de DPC enregistrés (2 775) a lui aussi augmenté en 2024 (+1,8 % sur un an).
L’augmentation du nombre d’inscriptions est particulièrement forte chez deux professions de santé : les biologistes (+52 % en 2024) et les pharmaciens (+50,4 %). Au total, près de 14 000 pharmaciens se sont inscrits à au moins une action de DPC en 2024, pour un total de plus de 22 700 inscriptions, soit une moyenne de 1,66 inscription par pharmacien. Dans plus de 80 % des cas, les pharmaciens ont choisi des actions de formation continue, loin devant les programmes intégrés (environ 13 %), et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) (environ 7 %). Pour l’agence, ces chiffres positifs « illustrent l’effet levier du DPC pour soutenir l’élargissement et le renforcement des compétences. »
L’ANDPC note par ailleurs la fréquence de plus en plus importante des actions à distance. En 2024, les actions en e-learning ont en effet progressé de 2,4 % par rapport à 2023 alors que les actions en présentiel ont, elles, diminué de 4 % sur la même période. Dans plus de 72 % des cas, les pharmaciens ont ainsi préféré suivre des actions intégralement proposées en distanciel.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !