Déchets issus de la vaccination

Des syndicats divisés sur la collecte des DASTRI

Par
Publié le 04/01/2024
Article réservé aux abonnés
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) ont signé le 21 février la convention proposée par DASTRI pour la collecte des déchets d'activité de soins à risque infectieux des patients en autotraitement. En revanche, seule la FSPF a validé la seconde convention qui porte, elle, sur la collecte des déchets liés à la vaccination.

Les deux conventions passées avec l'éco-organisme DASTRI seront en vigueur pendant une période de deux ans. Depuis le 19 octobre, tous les pharmaciens qui le souhaitent peuvent se rendre sur le site Internet de la FSPF pour souscrire à la solution de prise en charge proposée par DASTRI pour la collecte et le traitement des déchets issus de la vaccination. Fin novembre, l'USPO a également mis en ligne sa propre solution de paiement.

« Début 2024, les pharmaciens souscripteurs saisiront sur le site de DASTRI les quantités de vaccins réalisés en 2023 et obtiendront une attestation de prise en charge pour les volumes de DASRI déclarés par le pharmacien ainsi qu’une facture acquittée », détaille l’éco-organisme. Selon un récent sondage, 58 % des pharmaciens interrogés affirmaient vouloir signer la convention proposée par DASTRI et la FSPF. Le montant de l'éco-participation s'élève à 50 euros HT (60 euros TTC). Cette somme servira à financer « des démarches de formation, d’innovation et des projets de recherche et développement écoresponsables en lien avec les attentes des pharmacies », explique DASTRI.

RSE : des pharmaciens de plus en plus engagés

La responsabilité sociale et environnementale (RSE), qui englobe la collecte des déchets, est une notion de plus en plus importante pour les officinaux. Selon les résultats d'une enquête menée pour l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) par GERS Data auprès de 444 officines (entre le 1er juin et le 4 juillet), 80 % des titulaires déclarent avoir déjà mis en place une démarche de développement durable au sein de leur officine. Autre preuve de l'engagement environnemental de la profession, la création de l'alliance PHORSE par les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO), l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et une association de patients (AFLAR). Son but :  proposer rapidement des pistes d’actions avec et pour les pharmacies autour de 3 thèmes : la santé et l’environnement, l’énergie, les déchets et la préservation de la planète. 

Pascal Marie

Source : Le Quotidien du Pharmacien