La société Convatec Limited a informé ses clients et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du retrait volontaire de trois lots de pansements et mèches Kaltostat. Les pharmaciens sont invités à mettre en quarantaine les produits concernés et à prévenir les patients à qui ils les ont distribués.
Ce rappel de lot, est effectué à la demande du fabricant a été décidé « en raison de tests de routine ne répondant au niveau de garantie de stérilité des produits », explique Convatec Limited dans un courrier envoyé à ses clients. Si aucune plainte ou événement indésirable n’a été signalé et si le risque de danger pour l’utilisateur est « faible », l’entreprise demande aux pharmacies de « consulter immédiatement leur stock et de mettre en quarantaine les produits faisant l’objet de cette communication ». S’ils ont déjà été distribués, les officinaux doivent identifier les patients concernés et les informer du retrait de lot en cours.
Les lots concernés sont les suivants :
KALTOSTAT DRS WT 5X5CM (1X10PK) STER (N° de lot : 4E05238)
KALTOSTAT DRS WT 7,5X12CM (1X10PK) STER (N° de lot ; 4E05398)
KALTOSTAT DRS 10X20CM (1X10) STER (N° de lot : 4E06012)
Selon Convatec Limited, les produits en question ont été distribués entre le 25 juin et le 12 juillet. Pour toute question, les pharmaciens peuvent contacter le service des rappels de l’entreprise à l’adresse mail suivante : fsca-id@convatec.com.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé