La dispensation à domicile, qui a connu un nouvel essor pendant la crise sanitaire, pourrait être prochainement ancrée dans les textes conventionnels et être, par conséquent, assortie à l’avenir d’une rémunération. Ce service serait cependant restreint, comme cela a été évoqué le 28 mai lors de la réunion du comité paritaire national des programmes d’actions (CPN-PA).
« La dispensation à domicile sera réservée au grand âge et à la sortie hospitalière », a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. Par ailleurs, elle sera réservée aux pharmaciens et il est absolument exclu qu’elle puisse être sous-traitée par des livreurs.
Autre avancée prévue à l’exercice officinal, la participation au dépistage du cancer colorectal réclamée par la profession. Le pharmacien pourrait ainsi remettre le kit à toute personne de plus de 55 ans en lui en expliquant les modalités. Cette nouvelle mission à l’officine, déjà expérimentée en Corse et en Bretagne, devrait également entrer dans le cadre conventionnel, incluse dans le texte global sur les missions ou sous forme d’avenant. Le dossier n’est cependant pas aussi abouti que celui de la dispensation à domicile, a précisé Philippe Besset, un guide devant être préalablement publié par l’Institut national du cancer (INCa).
A la Une
53 % des futurs officinaux pensent adhérer à un groupement
Web conférence
Pas de démarche qualité, pas de ROSP
Essais cliniques irréguliers
Première salve de mesures contre l’IHU de Marseille
Médicaments et grossesse
L’ANSM poursuit sa campagne