Le groupe Servibio, qui commercialise les tests antigéniques nasopharyngés Acro Biotech Inc, a publié une information de sécurité suite à un défaut constaté dans les kits INCP-ACO502 du lot COV20110048.
Une mauvaise étanchéité des flacons de tampon d’extraction présents dans les kits du lot concerné a en effet été constatée par des pharmaciens qui utilisent ce test. « Cette anomalie inhabituelle empêche l'utilisation du test lorsque le flacon contient moins de 250 µl de tampon d’extraction. Le problème est détecté par l'utilisateur avant de commencer le test. Il ne représente donc aucun risque pour le patient ou l'utilisateur », précise Servibio, qui estime qu'environ 2 ou 3 % des tests du lot en question seraient concernés par ce problème.
Servibio a informé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les pharmaciens qui constateraient une quantité insuffisante de tampon d'extraction dans les kits sont appelés à mettre les tests défectueux en quarantaine. « Par mesure de sécurité », le groupe Servibio procède ensuite à l’échange des kits incriminés par des kits incluant de nouveaux dispositifs améliorés. Un formulaire est à disposition des officinaux pour qu'ils puissent informer Servibio et obtenir des kits de remplacement. Enfin, si le lot incriminé a été transféré vers un autre établissement, le pharmacien est chargé de transmettre cette communication au destinataire.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé