Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), près de 5 millions de tests antigéniques ont été réalisés par les pharmaciens, qui se placent largement en tête dans ce mode de dépistage du Covid.
Depuis fin novembre, 82 % des tests antigéniques ont été réalisés par les pharmaciens, 12 % par les infirmiers, 5 % par les médecins et 1 % par d'autres professionnels de santé, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) arrêtés à la fin janvier et communiqués par l'USPO. Les données IQVIA confirment cet engagement de la profession puisqu’au cours des sept derniers jours, 8 263 pharmacies proposaient le dépistage. Elles étaient 10 000 au plus fort de la campagne, avant les fêtes de fin d’année.
Or, toujours selon IQVIA, sur les 10,601 millions de tests antigéniques dispensés en officine, 4,95 millions ont été réalisés par les pharmaciens, les autres ayant été distribués aux professionnels de santé autorisés à les effectuer. Au regard de ces données et des 18 % de tests effectués par les autres professionnels de santé, « ce sont près de cinq millions de tests qui n’ont pas encore été utilisés et se trouvent aujourd’hui encore dans la nature », conclut Marie-Josée Augé-Caumon, conseillère USPO. Elle estime que les tests antigéniques pourraient être intégrés à la stratégie vaccinale contre le Covid.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer